Texte : Florence Vaudron

Texte :  Florence Vaudron

En raflant le Lion d’Or à la dernière Mostra de Venise avec son film “L’évènement”, qui aborde le sujet de l’avortement clandestin, la réalisatrice franco-libanaise Audrey Diwan rejoint une lignée de jeunes réalisatrices déterminées à rugir dans le monde du 7ème art.
On vous en dit plus sur cette lionne aux milles vies.

Née en 1981, Audrey Diwan a vécues plusieurs vie avant de mettre Bong Joon-ho (NDLR réalisateur coréen, « Parasite ») à genoux devant “L’évènement”, le long-métrage qui lui a valu le Lion d’Or de la Mostra de Venise le 11 septembre dernier, prix (ultra) prestigieux qui récompense le meilleur film de l’année. “L’Évènement” est adapté du livre d’Annie Ernaux du même nom dans lequel la romancière raconte ses souvenirs d’une interruption volontaire de grossesse en 1963, alors qu’elle n’a que 21 ans. Inutile de rappeler que la chose était encore illégale et très controversée, la loi Veil pour légaliser l’IVG n’ayant été adoptée qu’en 1975. Audrey Diwan succède à la réalisatrice Chloé Zhao, qui avait reçu le Lion d’Or en 2020 avec “Nomadland”, et arrive sur le devant de la scène à peine quelques mois après le sacre de Julia Ducournau, Palme d’Or à Cannes avec “Titane”. Petit tour d’horizon des multiples casquettes que Madame Diwan a endossé avant de venir chambouler le 7ème art.

Audrey, journaliste

Diplômée de sciences politiques, Audrey Diwan a travaillé pendant des années dans plusieurs titres de presse comme Technikart et Glamour en tant que journaliste. En 2013, elle lance le magazine hebdomadaire Stylist avec Aude Walker, aussi romancière, qui, à notre grand regret, a cessé de paraître en juin après des années de bonne humeur et de décryptage au ton inimitable des tendances.

 

Audrey, romancière

Audrey est aussi une passionnée de littérature depuis toujours, elle se dit elle-même “boulimique de lectures”, et n’a pas tardé à écrire des livres. “La fabrication d’un mensonge (Flammarion 2007), son premier roman, obtient le prix René-Fallet en 2008. Son deuxième roman “De l’autre côté de l’été” sort chez Flammarion en 2009.

 

Audrey, scénariste

Avant de passer à la réalisation, elle a co-signé le scénario de plusieurs films dont celui de “Bac Nord”, avec son hubby le réalisateur Cédric Jimenez, mais aussi celui de “La French”, d' »Aux yeux de tous” ainsi que celui de la saison 4 de la série Canal + d’Eric Rochant, “Mafiosa”. « L’idée de faire advenir les choses me fascine. Le scénario, c’est comme une machine qui s’enclenche, qui naît d’un état solitaire, à partir de rien, une sorte de pouvoir magique… »

 

Audrey, réalisatrice

La franco-libanaise n’est passée que récemment derrière la caméra avec “Mais vous êtes fous”, son premier long-métrage réalisé en 2019, pour lequel elle a choisi un sujet qui ne fait pas dans la légèreté non plus : la toxicomanie. Mettant en scène Pio Marmaï et Céline Salette en jeune couple en proie à une addiction destructive à la cocaïne, ce premier film montre déjà le talent de la réalisatrice à aborder les sujets qui fâchent et à filmer les paradoxes de la société. “L’évènement” n’est donc que son deuxième film et lui laisse présager une très belle carrière sous la casquette de réalisatrice. « C’est prendre et accepter une responsabilité forte que de passer derrière la caméra. Il ne peut pas y avoir de légèreté dans cette démarche. Il faut honorer la confiance que de nombreuses personnes nous accordent. Il était primordial d’être précise dans mon désir. J’ai mis du temps à me remettre sur un projet. J’ai attendu que ma vision soit claire. »

 

Audrey, militante

Si elle cite volontiers ses consoeurs réalisatrices Julia Ducournau, Céline Sciamma Rebecca Zlotowski comme modèles, Audrey Diwan a tenu à concrétiser son engagement pour voir les femmes mieux représentées dans le milieu du cinéma en rejoignant le collectif 50/50, créée en 2018 suite à l’affaire Weinstein. Comme son nom le laisse entendre, ce collectif œuvre pour une représentation égalitaire entre hommes et femme dans l’industrie du cinéma. Le collectif est à la tête de la campagne “CharactHer” lancée en juillet dernier qui met en avant des métiers de l’audiovisuel tenus par des femmes, et a signé en mars un partenariat de 3 ans avec Netflix qui s’est engagé à soutenir financièrement les causes du collectif.

Anamaria Vartolomei, actrice principale de « L’évènement » et Audrey Diwan à la Mostra de Venise 2021