Au travers d’une installation inédite lors de la dernière Design Week de Milan, la maison française MARC-ANTOINE BARROIS a sorti son nouveau parfum ALDEBARAN, un jus venu des étoiles pour diffuser l’espoir.

De la Haute Couture et la Haute parfumerie jusqu’au design, il n’y a qu’un pas pour Marc-Antoine Barrois qui emprunte toujours un chemin proche de la nature, des éléments et des émotions. La preuve avec MISSION ALDEBARAN, sa récente installation co-réalisée avec le designer Antoine Bouillot et présentée lors de la Design Week de Milan. Un projet artistique unique construit autour du lancement du parfum ALDEBARAN et avec comme objectif la diffusion d’un optimisme lumineux pour contrer les parts d’ombres de notre monde. “Tomorrow will light the way”, telle est la promesse de ce projet raffiné.

Mission (ALDEBARAN) réussie

 

Entre art olfactif et design expérientiel, au sein de l’historique Salone dei Tessuti de Milan, l’installation MISSION ALDEBARAN a reconstitué du 8 au 13 avril dernier une sorte de clairière nocturne accompagnée d’un champ de fleurs de tubéreuse en papier imprégnées du fameux parfum ALDEBARAN. Un univers visuel et olfactif complété d’ici et là de galets lisses rappelant ceux polis par les éléments, les vagues, le vent et la pluie. Le tout sans oublier une collection de meubles en bois, de tabourets et de bancs, surmontés de pierres. Comme le parfum, ses objets sont d’ailleurs désormais disponibles dans les boutiques MARC-ANTOINE BARROIS de Londres et de Paris.

Un projet complet et inédit qui a permis à la maison française de recevoir le prix de la meilleure installation de la Design Week/Fuorisalone. Pas étonnant, d’autant plus quand on sait le Marc-Antoine Barrois a fait appel au compositeur Thomas Roussel (dont la création musicale a accompagné les visiteurs au cours de leur immersion), à l’astrophysicien Anthony Salsi (qui a apporté son expertise pour définir la vibration et la température de l’astre de l’installation), à la chercheuse Aurélie Jean (qui a exploré les parallèles entre algorithme et optimisme), à la philosophe Marie Robert (ici pour nous éclairer sur l’audace de l’optimisme responsable) ainsi qu’au navigateur aventurier, éternel optimiste, Armel Le Cléac’h qui lui a préfacé avec brio le livre souvenir de l’exposition. De quoi souligner à la fois la portée poétique et scientifique de ce projet de grande ampleur complété par le lancement du nouveau parfum ALDEBARAN.

Le parfum comme expérience immersive

 

“Le parfum, selon moi, est une expérience immersive, un voyage qui se raconte par les sens. L’installation et ALDEBARAN sont une ode à l’optimisme, et invitent à une introspection : se perdre dans l’obscurité pour mieux retrouver la lumière”, résume Marc-Antoine Barrois. Retrouver la lumière, c’est bien le mot car la fragrance ALDEBARAN tire son nom de l’étoile Aldebaran, l’une des plus lumineuses de l’univers — quatre fois plus brillante que le Soleil ! S’il n’en n’est pas à son premier coup d’essai côté parfumerie, pour ALDEBARAN, Marc-Antoine Barrois s’est à nouveau associé au parfumeur Quentin Bisch afin de livrer une création de Haute Parfumerie digne des fragrances les plus pointues : un soliflore de tubéreuse à peine rehaussé de paprika et de fèves tonka. Découverte par un astronome arabe du XVIIIème siècle, l’étoile Aldebaran trouve son nom avec le mot arabe Al-Debaran qui évoque ainsi la main tendue de celui qui aide et montre le chemin. De quoi incarner en parfum l’objectif de la MISSION ALDEBARAN : passer de l’ombre à la lumière puis porter l’espoir.

Plus d’informations sur marcantoinebarrois.com