Habituée des flashs de streetstyle et des colonnes de magazines de mode tels que Vogue Homme où elle officie depuis une vingtaine d’année, Anastasia Barbieri a imaginé une collection en collaboration avec A.P.C. où le costume est à l’honneur.

La marque parisienne dont l’acronyme signifie Atelier de Production et de Création au style très low-key et qui mise depuis ses débuts sur le savoir-faire pour mieux inscrire ses pièces dans la durée que dans l’énergie des tendances éphémères, aime aussi s’entourer de figures qui lui ressemblent. Dernier casting en date : Anastasia Barbieri, styliste et journaliste également reconnue pour son style impeccable.

Née en Croatie et élevée en Italie, elle a gardé dans son ADN vestimentaire une passion sans faille pour le tailoring dont elle s’est inspirée pour imaginer cette collection. “Cette capsule est une extension naturelle de mon vestiaire personnel. J’ai puisé dans des pièces phare de ma garde-robe, celles que je considère intemporelles et essentielles : des costumes d’homme revisités, des coupes épurées et structurées qui traversent le temps.”

Une chemise à col mao, des vestes parfaitement coupées, des mocassins, des pantalons à pinces, un col roulé, un sac, une cravate, il n’y a rien à stylé, seulement à assembler. Et puisque less is more, autant s’inspirer des silhouettes dites masculines du 20ème siècle et même au-delà. “L’histoire des femmes portant des costumes d’homme traverse les siècles : Jeanne d’Arc, au XVe siècle, revêt l’uniforme masculin pour mener des armées, défiant les normes de son époque, tandis que Mulan, dans la légende chinoise, se déguise en homme pour protéger sa famille. Plus récemment, des figures comme Marlene Dietrich dans les années 1930 ou Diane Keaton dans les années 1970 et des coups de génie tels que le smoking féminin d’Yves Saint Laurent ont transformé cet acte symbolique en une revendication de liberté et d’égalité, en redéfinissant les codes vestimentaires.“, égrène jean Touitou. Anastasia Barbieri, elle, cite aussi bien Marcello Mastroianni, Ugo Tognazzi, ainsi que Gena Rowlands ou Diane Keaton comme icônes.

La collection A.P.C. x Anastasia Barbieri est disponible en ligne et en boutique.