Depuis 45 ans, aux Etats-Unis, le mois de février met en avant le “Black History Month” durant lequel la contribution des Afro-Américain.e.s dans l’histoire du pays est célébrée. Devenu incontournable, l’événement est aujourd’hui observé dans d’autres pays comme en Angleterre (au mois d’octobre) mais toujours pas en France… Pour l’occasion, Mixte vous a sélectionné 3 initiatives mode célébrant la contribution de la communauté Noire dans le récit collectif.

Le Black History Month tire son origine aux Etats-Unis du constat fait par l’historien et auteur Carter G. Woodson des lacunes liées à l’enseignement de l’histoire afro-américaine. Le mois de février était choisi car étant le mois de naissance de Frederick Douglass, un abolitionniste que les noir.e.s célébraient chaque année. Le BHM a officiellement 45 ans aux Etats-Unis, en réalité il était déjà célébré depuis 1926. Ce mois de l’histoire des noir.es est l’occasion de faire sortir de l’ombre les hommes et les femmes dans les communautés noires qui ont inspiré et continuent à le faire. C’est l’opportunité de mettre en avant la culture, les réalisations et les entreprises, qui trop souvent sont ignorées ou simplement reléguées au second plan. C’est le moment aussi de faire la promotion de la diversité, l’appropriation de l’identité, la fraternité et le partage d’un héritage commun. Car si des progrès ont été enregistrés quant à la représentation des noirs dans l’histoire, on n’en a pas encore fini avec les préjugés qui marginalisent les communautés noires d’hier et d’aujourd’hui. Le BHM a été exporté depuis au Canada et au Royaume-Uni. Le thème de cette année est “The Black Family: Representation, Identity and Diversity” et explore la diaspora africaine. En attendant que le BHM soit célébré en France, voilà ce qu’on peut y apprendre ailleurs.

La Masterclass du Black Fashion Council avec Depop

Le Black in Fashion Council a été fondé en Juin 2020 suite aux manifestations du mouvement Black Lives Matter et aux accusations de racisme systémique tombées en masse sur l’industrie de la mode et de la beauté. Le BFC a pour but d’établir un indice d’égalité qui servira de référence pour les politiques et les pratiques des entreprises et devrait publier son premier rapport en Juin cette année. 

Conscient de l’opacité du monde de la mode et des difficultés pour les jeunes entrepreneur.euse.s noir.e.s à percer, le BFC a décidé de lancer une masterclass virtuelle gratuite en partenariat avec Depop qui aura lieu le 16 février. Le programme donnera la parole à des représentant.e.s de l’industrie de la mode et de la beauté (stylistes, designer.euse.s, écrivain.e.s et consultant.e.s) issu.e.s de la communauté noire qui partageront leurs tips.

Le partenariat Farfetch-Nataal-Balmain

La plateforme mondiale de mode de luxe Farfetch poursuit ses efforts pour défendre et donner de l’espace à davantage de marques, de boutiques et de créateurs appartenant à des personnes noires. La plateforme a lancé ce mois-ci un partenariat avec Nataal, marque qui met à l’honneur la mode, la beauté, la musique et les arts africains et de sa diaspora et le directeur artistique de Balmain, Olivier Rousteing qui met en avant dans une première collection en commun les icônes noires au style révolutionnaire qui l’ont inspiré.

Le programme collaboratif de Vans

A l’occasion du BHM, Vans a tissé un partenariat avec quatre artistes noir.es, originaires de différentes villes aux Etats-Unis et les a invité à réinterpreter un modèle de basket. Rewina Beshue, originaire des Etats-Unis, est une artiste multimédia qui explore les illusions d’optique, Sydney G. James, une street-artiste dont le travail met en avant les femmes noires aux Etats-Unis, Chris Martin, lui, explore l’histoire de la diaspora africaine, et enfin Tony Whlgn est le fondateur de Whlgn®, un studio de design basé à Detroit.  Chaque semaine pendant ce mois de février, Vans dévoile le modèle réalisé par un des quatre artistes et met en avant leurs histoires personnelles. La marque a également fait un don de 40.000$ au Black Art Features Fund, une association qui œuvre à la représentation de la culture et des arts de la communauté noire.