© Gucci

Entre le train de Gio Ponti chez Prada Frames, les bambous de Gucci, les teapots de Loewe ou le projet “Mission Aldebaran” de Marc-Antoine Barrois qui a remporté le prix de la meilleure installation de la Design Week/Fuorisalone,  retour en 16 points sur cette dernière édition.

1. La mission de Marc-Antoine Barrois et le lancement de son parfum ALDEBARAN
“Mission Aldebaran“

Pour sa première fois à Milan, la maison de couture et de parfum Marc-Antoine Barrois, portée par le duo Marc-Antoine Barrois et Antoine Bouillot, décroche le prix de la meilleure installation de la Design Week/Fuorisalone. L’installation immersive et olfactive “Mission Aldebaran“ avait pour objectif de célébrer le lancement du parfum Aldebaran. Inspiré par le nom d’une étoile, la plus lumineuse du ciel, ce jus développé par Marc-Antoine Barrois et le parfumeur Quentin Bisch, est un soliflore de tubéreuse aux facettes lactées et aux pétales frais, réhaussée de paprika et de fèves Tonka. Il incarne l’espoir et l’optimisme retranscrits dans leur installation milanaise. Plongé·e·s dans l’onirisme et l’obscurité d’une forêt nocturne, les visiteur·euse·s étaient invité·e·s à faire demi-tour, rester dans l’obscurité, ou avancer vers la lumière.

Le parfum “Aldebaran”
2. Le cinéma de Loro Piana x Dimore Studio
Loro Piana x Dimoremilano

Si vous aviez toujours rêvé de vivre dans un décor de cinéma ou à une autre époque (facile de trouver mieux que celle-ci), Loro Piana et Dimore Studio se sont inspirés du film “La prima notte di quiete“ ou “Le Professeur“, un film avec Alain Delon de 1972. Un cinéma vintage et sa moquette léopard, un effet de pluie sur les vitres, un téléphone fixe, un lit rond et un canapé seventies de ceux dans lesquels on s’installe pour boire un whisky et fumer toute la nuit ou encore un carrelage de salle de bain gris clair qui s’avère être en cachemire, la matière iconique de la maison de mode italienne.

3. Le grand voyage de Prada Frames
Prada Frames

Fini l’avion, l’édition, 2025 de Prada Frames intitulée “En Transit“ a embarqué les visiteurs à bord du Harlequin. Ce train mythique conçu par Gio Ponti et Giulio Minoletti et revu par le duo FormaFantasma avec une vibe surannée à la Wes Anderson a accueilli des conversations autour de sujets aussi vastes et pertinents que la mobilité, le mouvement de personnes, de biens, de données ou encore de pouvoir. Installé dans le pavillon royal de la gare centrale de Milan, ce projet appelle au voyage à l’empreinte carbone allégée (poke Katy Perry).

4. Hermès en toute transparence
Hermès

Développée autour d’une réflexion sur le potentiel émotionnel des objets du quotidien, Hermès a présenté une collection de meubles et d’objets, pensés en toute transparence et en couleurs. Pichets, verres, tables d’appoint, vases, plaids, service de table… Présentée dans une scénographie signée Charlotte Macaux Perelman, architecte et directrice artistique des collections Hermès pour la maison avec Alexis Fabry, cette nouvelle collection apporte joie et symétrie, sérénité et légèreté dans un monde qui en a bien besoin.

5. Le Literary Club de Miu Miu
Literary Club, Miu Miu

Pour cette seconde édition du Club Littéraire Miu Miu, supervisé par Miuccia Prada, la maison italienne a rassemblé sur les bancs du Circolo Filologico Milanese et autour du thème “L’éducation d’une femme“ puisant dans les oeuvres de Simone de Beauvoir et Fumiko Enchi, l’une des auteures les plus en vue de l’ère Shöwa au Japon. Une communauté de femmes réunies autour de discussions sur la jeunesse féminine, l’amour ou encore l’éducation sexuelle, rien de tel pour nourrir la pensée et la culture contemporaine.

6. Louis Vuitton, comme à la maison
Louis Vuitton Maison

Treize ans après le lancement des Objets Nomades, lancés en 2012, la maison Louis Vuitton continue d’investir l’univers de la maison en alliant savoir-faire et collaboration avec des designers invités. Pour 2025, Estudio Campana, revoir le cabinet Kaléidoscope et réinterprète également l’iconique babyfoot avec une pièce unique au style surréaliste rempli d’humour et de fantaisie, inspiré de l’univers marin. Le name dropping ne s’arrête pas là : star de la scène milanaise, l’Italienne Patricia Urquiola signe quant à elle un nouveau fauteuil et l’Atelier Biagetti révèle une nouvelle lampe.

7. Le coup de bamboo de Gucci
Bamboo Encounters, Gucci

Quoi de plus emblématique chez Gucci que son sac Bamboo ? En l’honneur de cette marque de fabrique, la maison italienne a organisé en marge du Fuorisalone une exposition réunissant plusieurs artistes autour de ce thème. Le paravent “Passavento“ de Nathalie du Pasquier, la sculpture “1802251226“ d’Anton Alvarez, les échafaudages “Scaffolding“ de l’autrichien Laurds Gallée… La liste est longue et les univers aussi bien éclectiques que cohérents.

8. Le tea time de Loewe
Teapots, Loewe

Présentée au Palazzo Citterio à Milan, Loewe a dévoilé sa collection “Teapots“, une exposition de théières créées par 25 artistes, designers et architectes internationaux. Désormais fidèle au Salone del Mobile, la maison Loewe confirme son engagement pour l’artisanat, la créativité et surtout le dialogue entre tradition et innovation. Et comme un hommage à cette tradition ancestrale du thé, Loewe a également édité sa bougie Earl Grey dans un pot peint à la main avec de l’or ainsi qu’un nouveau thé signature Fiori e Sapori, lancé avec Postcard Teas.

9. La cabane dans la forêt de Muji
Manifesto House, Muji

Se couper du monde pour s’isoler dans la forêt dans une cabane ? Un rêve, à condition que celle-ci soit design et fonctionnelle au moins tout autant que celle présentée par Muji. La “Manifesto House“ imaginée par Claire Renard et Jean-Sébastien Blanc, fondateurs du Studio 5:5, un appel à la reconnexion à la vie simple a remporté le prix “Sustainability“ décernée par le Fuorisalone. Evolutive, elle s’adapte aux gestes conscients du quotidien et se limite à l’essentiel, ce qui est déjà pas mal, tout en respectant la nature.

10. L’appel à la sensorialité d’Aesop
The Second Skin, Aesop

Le lien entre bien-être et architecture ? Aesop l’a fait avec une exposition, “The Second Skin“, installée dans l’une des églises historique du XVème siècle de la ville faisant dialoguer le derme et le design. Ici, la formulation devient fabrication : le Baume Aromatique pour les mais Eleos d’Aesop est réinterprété en mortier pour ériger les murs de l’installation. Ces surfaces texturées diffusent les notes boisées, herbacées et épicées d’Eleos, tandis que des reflets hypnotiques d’eau ondulante évoquent la surface perlée d’une peau transpirante — et que le son amplifié d’une unique goutte d’eau rythme chaque seconde.

11. La douce lumière d’Issey Miyake x atelier oï
A-poc Able Issey Miyake x atelier oï

Réputée pour la finesse de ses textiles et de ses plissés, la marque japonaise A-poc Able Issey Miyake, dirigée par son designer Yoshiyuki Miyamae, a présenté une ligne de luminaires textiles à la fois techniques et délicats, imaginés en collaboration avec le studio suisse atelier oï. Le résultat : une lumière douce diffusée, servie par un design inspiré par l’art de l’origami couplé aux nouvelles technologies. Nomades, modulables, ces pièces ont été pensées autant comme objet d’art que du quotidien.

12. Le mobilier joyeux de Longchamp
Longchamp

Quand la mode d’une marque vieille de soixante-dix-sept ans, rencontre les pièces de l’ébéniste Pierre Renart, cela donne une collection de chaises habillées par les couleurs de la collection de sacs printemps-été 2025, huit au total. « Elles sont très joyeuses, inspirées du potager : betterave, aubergine, tomate, carotte… Lui, ébéniste doué, et nous partageons une passion pour les formes organiques et la légèreté », a détaillé Sophie Delafontaine, directrice artistique de Longchamp et petite-fille du fondateur.

13. Le centenaire de Fendi Casa
Fendi

Quand on fête ses cent ans, facile de plonger dans ses archives et un univers chargé de pièces iconiques. Ainsi, la maison Fendi a confié la scénographie au designer Lewis Kemmenoe pour une présenter une collection anniversaire luxueuse revisitant ses plus belles pièces, du canapé Later à la chaise Twist mais aussi le sac Peekaboo, fabriqué à partir de cuirs Fendi et disponibles en seulement cinq exemplaires.

14. Les rituels de Humanrace
Humanrace x USM

“Transformer les routines en rituels et promouvoir une vie plus consciente“ : tel était le sens que voulait donner la marque de cosmétiques de Pharrell Williams en s’implantant à son tour à la Design Week de Milan. Une salle de bain conçue en partenariat avec USM Haller Modular aux couleurs de la marque de l’artiste, un spa “Reborn“ installé au Four Season avec sauna infrarouge et bain glacé pensé ou encore l’épicerie Terroir où chaque produit est sourcé et bon pour la santé et pour la Terre… La way of life Humanrace est verte dans tous les sens du terme.

15. Les souliers sous verre de Jimmy Choo
Jimmy Choo x Harry Nuriev

Si vous nourrissez la même passion que Carrie Bradshaw pour les chaussures Jimmy Choo, vous auriez apprécié l’installation d’Harry Nuriev, fondateur de Crosby Studios et l’un des designer les plus en vue du moment. Réunis dans une capsule en verre semblant figer les jambes de celles et ceux qui les portes, les chaussures étaient présentées comme de véritables œuvres d’art contemporaines, ce qu’elles sont.

16. L’épure de Karl Lagerfeld Maison
Karl Lagerfeld Maison

Pour sa troisième collection de mobilier, la marque Karl Lagerfeld Maison a confié le design à Toan Nguyen qui a notamment intégré le logo “K“ sur les pièces. Tables, étagères, miroirs, chacune d’entre elles sont élégamment épurées avec comme leitmotiv l’aluminium brossé et célèbrent le luxe effortless du créateur allemand.