Christian Louboutin au Palais de la Porte Dorée – © Courtesy of Christian Louboutin

Envie de prendre votre pied ? Direction le Palais de la Porte Dorée qui réouvre et prolonge jusqu’au 3 janvier 2021 son exposition sur le mythique chausseur français Christian Louboutin. L’occasion de découvrir l’univers riche et singulier d’un créateur qui a marqué la mode et la pop culture mondiales.

Depuis le 16 juin, l’exposition “Christian Louboutin : L’Exhibition[niste]” organisée au Palais de la Porte Dorée (Paris 12e) est de nouveau accessible au public – après avoir dû fermer pendant le confinement (coucou le Covid-19) -, et ce jusqu’au 3 Janvier 2021. Une rétrospective chargée d’histoire qui retrace la parcours du chausseur français le plus foot-fétichiste au monde. L’occasion de découvrir l’univers riche et  singulier du créateur à la fameuse semelle rouge : un style flamboyant et sulfureux, parfois kinky, nourri de références au monde de la pop culture, du spectacle, de la danse, de la littérature et du cinéma.

Vue de l’exposition Christian Louboutin l’exhibition[niste], palais de la Porte porte dorée © Marc Domage

L’expo, qui dévoile les inspirations majeures du créateur, met en scène des oeuvres issues de sa collection personnelle ainsi qu’une large sélection de souliers, dont certains n’ont jamais été exposés. Ces pièces patrimoniales et artistiques sont présentées aux côtés de nombreuses collaborations exclusives qui soulignent l’attachement de Christian Louboutin pour les savoir-faire et les métiers d’art : des vitraux réalisés par la Maison du Vitrail, un palanquin d’argent sévillan ou encore un cabaret sculpté au Bhoutan. Mais pas que.

Vue de l’exposition Christian Louboutin l’exhibition[niste], palais de la Porte porte dorée © Marc Domage

À force d’avoir bourlingué dans les années 80 à l’époque des grandes soirées parisiennes (Palace et compagnie), Louboutin s’est fait un carnet d’adresses en béton contenant toute la clique artistique de la planète. Résultat, des personnalités comme  le réalisateur et photographe David Lynch, l’artiste multimédia néo-zélandaise Lisa Reihana, le duo de designers anglais Whitaker et Malem, la chorégraphe espagnole Blanca Li et le plasticien pakistanais Imran Qureshi (entre autres) ont accepté l’invitation du créateur à venir collaborer sur des projets inédits présentés entre les murs du Palais. Le pied.

Vue de l’exposition Christian Louboutin l’exhibition[niste], palais de la Porte porte dorée © Marc Domage

Vue de l’exposition Christian Louboutin L’Exhibition[niste], Palais de la Porte Dorée © Marc Domage
David Lynch et Christian Louboutin, Fetish, 2007, Vue de l’exposition Christian Louboutin L’Exhibition[niste], Palais de la Porte Dorée © Marc Domage
Lisa Reihana, Une reverie, 2020, Vue de l’exposition L’Exhibition[niste], Palais de la Porte Dorée © Marc Domage

Exposition visible jusqu’au 3 janvier 2021 au PALAIS DE LA PORTE DORÉE – MUSÉE NATIONAL DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION – AQUARIUM TROPICAL – 293, avenue Daumesnil – 75012 Paris

__________________

NB : pour assurer la visite de l’exposition dans les meilleures conditions de sécurité pour le public, des dispositions particulières ont été mises en place par le Palais de la Porte Dorée :

• La réservation en ligne via le site du Palais de la Porte Dorée est obligatoire. La vente de billets se fait par créneaux horaires.
• Port du masque pour les visiteurs et les agents du Palais en contact avec le public.
• Jauges réduites dans les espaces d’expositions pour éviter la promiscuité entre les visiteurs.
• Déploiement d’une nouvelle signalétique positionnelle et directionnelle pour faciliter la distanciation sociale.
• Mise à disposition de gel hydro-alcoolique dès votre arrivée au Palais et à l’entrée des expositions.
• Respect des gestes barrières.