Du 14 novembre 2024 au 20 avril 2025, le musée des Arts décoratifs de Paris célèbre les créations et le savoir-faire de la maison d’orfèvrerie Christofle en organisant une grande exposition dédiée à cette manufacture française quasi-bicentenaire.

Depuis les années 1830, Christofle (initiée par Charles Christofle et Henri Bouilhet) s’est imposée comme l’une des maisons d’orfèvrerie ayant métamorphosé les formes et les décors de l’argent dans la vie quotidienne. C’est simple, depuis sa création, en plus d’être un laboratoire artistique qui a révolutionné l’orfèvrerie traditionnelle en renouvelant ses usages et en la parant de couleurs et de décors inédit, la maison Christofle a révolutionné l’orfèvrerie dès 1842 en développant des techniques novatrices alliant chimie et électricité pour argenter ou dorer des métaux non précieux.

Grâce à ces nouveaux procédés, Charles Christofle a pu rendre accessibles des services de table autrefois réservés aux élites. De quoi s’imposer comme l’ambassadeur de l’art de vivre et du luxe français et comme le fournisseur privilégié des palaces, hôtels et grands restaurants, mais aussi des trains, paquebots et avions de légende. Sans oublier son statut d’orfèvre des rois, des princes, des empereurs puis des présidents, de Napoléon III sous le Second Empire à l’actuel président de la République française.

La maison Christofle est aussi connue pour avoir marqué les expositions universelles de 1851 à 1925, et pour avoir collaboré avec les plus grands designers afin de créer des pièces modernes, empreintes des esthétiques les plus avant-gardistes allant du japonisme à l’Art déco. Dans les années 1930 et 1950, les Italiens Gio Ponti et Lino Sabattini insufflent des lignes dynamiques et réinventent les formes avec une touche d’humour. Parallèlement, les créateurs danois et finlandais, Christian Fjerdingstad et Tapio Wirkkala, laissent aussi leur empreinte. Sous la direction de Tony Bouilhet, Christofle intègre par exemple les cercles artistiques de Jean Cocteau, amenant à des collaborations avec les célèbres César et Arman. Aujourd’hui, cette volonté de bousculer les codes et de rechercher la nouveauté continue puisque la maison s’est immiscée encore plus dans notre quotidien moderne en transformant les objets les plus communs, comme des consoles de jeux vidéo, des “coffee cup” ou des boîtes à chaussures, en véritables pièces de design ; mais aussi en s’associant aux plus grands designers et créateurs de mode tels que Gio Ponti, Andrée Putman, Karl Lagerfeld et Pharrell Williams.

Résultat, l’exposition “Christofle, une brillante histoire” dévoile au Musée des Arts Décoratifs de Paris est l’une des plus riches du genre avec près de 1000 pièces d’orfèvrerie, bijoux, tableaux, dessins et affiches, retraçant l’extraordinaire destin de cette Maison patrimoniale. Assuré par le commissariat d’Audrey Gay-Mazuel, conservatrice en charge des collections XIXe siècle – Art nouveau, l’expo en question est présentée dans les galeries Christine & Stephen A. Schwarzman, dans une scénographie immersive mettant en lumière les coulisses du métier d’orfèvre et les fameuses tables de légende.

“CHRISTOFLE, UNE BRILLANTE HISTOIRE”, du 14 novembre 2024 au 20 avril 2025, au Musée des Arts décoratifs, 107, rue de Rivoli 75001 Paris. Plus d’infos ici.