Alexander Mc Queen et Bottega Veneta © Musée du Louvre / Nicolas Bousser

Alors que le Louvre s’apprête à connaître un vaste plan de rénovation de grande ampleur, le musée le plus visité de France dévoile sa première exposition de mode “Louvre Couture : Objets d’art, objets de mode“, à découvrir jusqu’au 21 juillet 2025. Visite privée.

Pour la première fois de son histoire, le musée du Louvre, pilier de la culture et de l’histoire de l’art fait entrer la mode entre ses murs. À mi-chemin entre une émission culturelle (passion Stéphane Bern) et une plongée dans les archives de la mode, cette exposition exploite 9 000 mètres carrés des galeries du Louvre, faisant correspondre les œuvres d’art que le musée y abrite toute l’année ainsi qu’une centaine de pièces de mode – 71 silhouettes et une trentaine d’accessoires – créées entre 1960 et 2025, prêtées par 45 maisons.

Christian Dior © Musée du Louvre / Nicolas Bousser

Le jour du vernissage, Olivier Gabet, commissaire de l’exposition développe sa volonté de “varier les profils des visiteurs”. Faire cohabiter les objets d’art et les vêtements permet de toucher un public plus jeune, attiré par la mode et d’ouvrir ce même domaine aux amateur·rice·s d’histoire de l’art. “La scénographie est quasi inexistante, ajoute Olivier Gabet, puisque les pièces de mode disposées ici et là, devant une embrasure de fenêtre ou sur un socle en miroir, est une couche supplémentaire de connaissance et de beauté“. Ou comment la mode vient sublimer les tapisseries de la Renaissance et autres artefacts du 18ème et 19ème siècles.

Fendi © Musée du Louvre / Nicolas Bousser
Balenciaga © Musée du Louvre / Nicolas Bousser

Ici pas de parcours stricte à suivre donc, l’idéal est de se perdre au gré des salles où cohabitent les collections du Louvre et les créations couture des dernières décennies. On apprécie le mix and match des imprimés psyché de McQueen devant les immenses tapisseries du 16ème siècle, la robe soleil de Schiaparelli Couture printemps-été 2022 signée Daniel Roseberry à côté des manteaux d’officiers de l’ordre du Saint-Esprit collection 1722 à peu près, ou encore la robe armure de Balenciaga Couture VS l’armure de chevalier du 16ème siècle. Entre les différentes périodes balayées au cours du parcours (de la Renaissance au 19ème siècle en passant par Louis XIV et Napoléon III), il y a donc de quoi bosser sa culture gé et mode et spotter au détour d’une vitrine le pigeon de JW Anderson et une colombe eucharistique en émail et cuivre de 1220 ou une chaise au drapé doré assortie à une robe bustier Versace.

Duro Olowu et Loewe © Musée du Louvre / Nicolas Bousser

“Cette exposition fait sens puisqu’on retrouve souvent dans les moodoards des créateur·rice·s des images issues de l’histoire de l’art, notamment des arts décoratifs et des objets“, relève Olivier Gabet avant de développer sa théorie : “Souvent, enfin, c’est la grande respiration de l’Histoire, ses souffles et ses fantasmes, qui a prévalu, du plus épique au plus irénique, les arts décoratifs de la Renaissance italienne pour Maria Grazia Chiuri chez Christian Dior, l’architecture gothique pour Iris van Herpen, les bustes-reliquaires pour Daniel Roseberry et la maison Schiaparelli, les armures pour Demna et Balenciaga, la tapisserie médiévale pour Marine Serre ou Dries Van Noten, la céramique de Palissy pour Alexander McQueen ou Matthieu Blazy et Bottega Veneta, les délicatesses du XVIIIe siècle chez John Galliano, Nicolas Ghesquière ou Christian Louboutin. Et un peu de tout cela chez Jonathan Anderson, Versace, Dolce&Gabbana ou Vivienne Westwood. Certains de ces dialogues sont donc plus librement choisis, mais n’en sont pas moins exacts. Les musées sont des lieux de connaissance, mais aussi de délectation et de plaisir“.

Versace © Musée du Louvre / Nicolas Bousser
Jean Charles de Castelbajac © Musée du Louvre / Nicolas Bousser

Et pour couronner le tout, un dîner prestigieux réunira dans la Cour Marly le 4 mars 2025, les personnalités les plus influentes de la mode, de l’art et de la culture. Un événement organisé en partenariat avec Visa Infinite qui marquera le coup de ce tournant mode opéré par une telle institution.

Paco Rabanne, Balenciaga, Loewe et Gareth Pug © Musée du Louvre / Nicolas Bousser

“Louvre Couture : Objets d’art, objets de mode“ au musée du Louvre du 24 janvier au 21 juillet 2025.