Chanel Cruise 2024/25

Chanel vient d’ouvrir le bal des collections croisière. Direction Marseille où, pour l’occasion, la maison française a défilé sur le toit de la célèbre Cité Radieuse afin de présenter une collection inspirée par “l’esprit de liberté” qui caractérise la cité phocéenne. Récap en 5 points.

1. La Cité Radieuse

Pour présenter sa collection croisière 2024/25, Virginie Viard a choisi d’investir La Cité Radieuse, chef-d’œuvre brutaliste de l’architecte et urbaniste Le Corbusier. Véritable symbole de la ville de Marseille, le lieu, immortalisé pour l’occasion par la photographe Jamie Hawkesworth a servi de décor et d’inspiration à la réalisation du défilé Chanel. Seule petite contradiction peut-être à l’horizon : privatiser ce lieu emblématique (d’ordinaire ouvert au public) pour quelques happy few privilégié·e·s, alors qu’à l’origine il avait été construit pour proposer des habitations à loyer modéré pour la population précaire de la cité phocéenne.

2. Il n’y a que la maille qui m’aille

Bien sûr Virginie Viard a présenté quelques silhouettes en tweed (Chanel oblige) mais la petite nouveauté de cette collection est la présence affirmée de la maille déclinée ici en plusieurs couleurs et plusieurs pièces (gilet, cardigan, short…). C’est vif and it’s giving rich. Normal, car chez Chanel, pour porter de la maille, il faut en avoir.

3. Marseille mise à l’honneur

Quand la maison Chanel investit une ville, elle ne fait en général pas les choses à moitié. Et ici, elle a mis à contribution une bonne partie des acteurs locaux culturels et associatifs de la ville. C’est sûrement la bonne surprise de cet événement avec par exemple au programme une vidéo promotionnelle du show réalisé en amont par Ladj Ly avec les danseurs de (La)Horde. Chanel a aussi proposé tout au long de la journée sa “Radio Chanel”, invitant les célébrités présentes au défilé mais aussi et surtout des personnalités locales comme le rappeur SCH et la danseuse Maryam Kaba, artiste associée au Ballet National de Marseille.

4. Piquer une tête

Qui dit collection croisière + Marseille = baignade. Résultat, Virginie Viard s’est amusée à décliner le maillot de bain et à proposer des silhouettes inspirées de combi de plongées. Évidemment, quand on a les moyens de partir en croisière en plein hiver sous les tropiques alors que le reste de la plèbe continue de se taper le combo métro/boulot/dodo, on a bien envie de piquer une tête.

5. Quand Chanel joue les mécènes et les curateurs
Crédit Jamie Hawkesworth

En écho au défilé de la collection, le19M a installé du 3 au 26 mai au fort Saint-Jean du Mucem la Galerie du  19M Marseille, une galerie éphémère gratuite et ouverte à tous les publics, conçue comme un espace de dialogue et d’expression entre les Métiers d’art et la scène artistique de la ville de Marseille. Sans oublier l’exposition “Marseille, 08.03.2024 – 12.03.2024” qui se tiendra du 3 au 12 mai à la Cité Radieuse : une série de photos de la ville de Marseille et de portraits de Marseillais·es réalisée par la photographe Jamie Hawkesworth.