Défilé Pre-Fall 2024 à New York.
COLLABORATION avec SUZANNE SANTORO et CLAIRE FONTAINE
© PAUL VU

Au travers d’un nouveau documentaire conçu pour Dior, le réalisateur et journaliste Loïc Prigent revient sur l’engagement colossal de sa directrice artistique Maria Grazia Chiuri pour l’art féminin sous toutes ses formes depuis son accession à la tête de la maison française.

L’héritage de Maria Grazia Chiuri au sein de Dior restera sans doute comme celui ayant le plus mi en avant, au travers de collaborations, le travail d’artistes féminines issues de tout horizon. C’est dans ce contexte riche que Loïc Prigent vient de réaliser un documentaire sur cet engagement artistique et féministe propre à la créatrice italienne et qui est désormais disponible dans son intégralité sur YouTube.

En 73 minutes, le réalisateur et journaliste français y raconte l’histoire des femmes qui ont uni leurs forces à celles de Maria Grazia Chiuri, la madre de la mode féminine et la première femme à occuper le poste de directrice artistique chez Dior, s’il vous plaît. Ainsi, on découvre dans ces images plusieurs interventions de figures majeures de la scène artistique internationale comme Chimamanda Ngozi Adichie (dont l’essai “We Should All Be Feminists” a inspiré le célèbre T-shirt manifeste de Maria Grazia Chiuri lors de sa première collection), Tomaso Binga, Robin Morgan, Penny Slinger, Judy Chicago, Fulvia Carnevale, Mickalene Thomas ou encore Brigitte Lacombe.

Défilé Haute Couture Printemps-été 2020 © SARAH BLAIS
Affiche du documentaire “Her Dior” de Loïc Prigent.

Collection après collection, saison après saison, ces peintres, artistes visuelles, photographes, performeuses et écrivaines ont accompagné et magnifié le travail créatif de Maria Grazia Chiuri grâce à leurs visions, leurs valeurs et leurs messages artistiques, donnant ainsi à voir de nouvelles formes de dialogues et de récits centrés sur la collaboration et le soutien mutuel féminin.

Ce documentaire est aussi l’occasion pour Maria Grazia Chiuri de retracer son parcours créatif au sein de la maison Dior, jalonné par plusieurs rencontres avec des conservateur·rice·s et des historien·ne·s. Ainsi, tout au long du film se dévoilent de nombreuses archives et sources d’inspiration, entre discussions intimes et scènes d’émotions. Bref, Maria Grazia Chiuri est certainement celle qui fait le plus rimer la mode avec sororité.

Le t-shirt “We Should All Be Feminists” inspiré des travaux de Chimamanda Ngozi Adichie. Backstage du défilé Spring-Summer 2017 © CHLOE LE DREZEN
Défilé Spring-Summer 2025, collaboration avec Sagg Napoli © ADRIEN DIRAND