Jusqu’au 4 mai 2025, La Galerie Dior rend hommage à Peter Lindbergh, l’un des plus grands photographes de mode de son époque, à travers une exposition inédite. Conçue avec le soutien exceptionnel de la Peter Lindbergh Foundation, cette dernière met en scène une centaine de ses clichés de modèles Dior, capturés entre 1988 et 2018.

Vous connaissez certainement la boutique Dior de l’avenue de Montaigne pour faire vos achats. Mais au-delà de consommer, il s’agirait aussi de se cultiver. Heureusement pour vous depuis 2022, Dior possède juste à côté de sa boutique la Galerie Dior, un lieu d’art(s) et de mémoire qui retrace à travers l’exposition de modèles, d’accessoires, de pièces d’exception, de croquis originaux, de photographies ou encore de documents d’archives, l’histoire et la légende de la Maison française.

DIOR x LINDBERGH SCENOGRAPHY © ADRIEN DIRAND

Et aujourd’hui, c’est dans cet endroit unique que la Maison Dior a décidé d’organiser une nouvelle exposition inédite rendant hommage au photographe de mode Peter Lindbergh (1944-2019), avec une centaine de clichés qu’il a capturés entre 1988 et 2018 et qui mettent en scène des modèles Dior. Déployés au sein de dix espaces, ces clichés issus de séries mythiques (Vogue, Harper’s Bazaar…) donnent à voir le travail exceptionnel de Peter Lindbergh connu pour son approche naturaliste et sa volonté de montrer une beauté sans artifice, et ce au travers d’images iconiques ayant inauguré l’ère des “Supermodels”.

DIOR x LINDBERGH SCENOGRAPHY © ADRIEN DIRAND

Mais l’intérêt premier de cette riche exposition est surtout de découvrir un projet imaginé spécialement pour la Maison Dior : la superbe séance photographique réalisée dans les rues de New York en octobre 2018 et dont les tirages sont présentés pour la toute première fois au public (pour la petite histoire, Dior avait alors spécialement organisé l’envoi d’un convoi sans-précédent à New York, composé de plus de 80 pièces d’archives). Ces clichés jamais dévoilés montrent une fois de plus la passion de Peter Lindbergh pour l’art de la street photography, dont le propre est de saisir la spontanéité de l’instant.

DIOR x LINDBERGH SCENOGRAPHY © ADRIEN DIRAND

Dans le livre Dior / Lindbergh publié par Taschen en 2019, le photographe confiait d’ailleurs : “La haute couture était traditionnellement associée à une idée de perfection et d’extrême maîtrise ; mon souhait était de transporter soixante-dix ans de créations Dior vers un territoire inattendu. Le contraste avec les rues de New York constitue le décor absolu pour révéler des émotions insoupçonnées”. Ici donc, les silhouettes imaginées par Christian Dior et ses successeurs, à l’image de Maria Grazia Chiuri, Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano ou encore Raf Simons, sont sublimées “dans le mouvement de la vie” et incarnent une fois de plus la liberté et la beauté singulière des femmes.

L’exposition Dior / Lindbergh est présentée à La Galerie Dior, 11, rue François-Ier, Paris 8e. Plus d’informations sur galeriedior.com.