À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2024, la maison Balenciaga présente une exposition originale mettant en avant une série de créations de Cristóbal Balenciaga et de Demna. Intitulée “Les Subtilités d’un Dialogue”, l’exposition sera ouverte au public les 21 et 22 septembre 2024 au sein du siège parisien de Kering.

Pour la 9e participation de Kering aux journées du Patrimoine, la maison Balenciaga a choisi d’organiser “Les subtilités d’un dialogue”, une exposition mettant en lumière une une sélection de créations de Cristóbal Balenciaga et de Demna présentées comme des objets d’art. Ici, la scénographie est pensée pour isoler les détails de chaque œuvre, de quoi permettre, entre l’harmonie des formes, l’équilibre des plis et la pureté des silhouettes, une analyse plus approfondie de l’esthétique, de l’artisanat et des codes emblématiques de la maison d’origine espagnole. Et pas besoin de regarder bien loin pour comprendre que chaque pièce incarne et révèle l’excellence technique et la richesse créative de Balenciaga.

Au sein de six sections thématiques – le col, la manche, la taille, le dos, le noir et les dialogues – l’accent est donc certes mis sur le détail pour mieux comprendre l’ensemble mais il est aussi mis sur les composants individuels qui témoignent d’une construction innovante et d’une signification sociétale. On découvre ainsi par exemple une sélection de pièces noires monochromes en dentelle espagnole, les premières utilisations historiques du gazar, le satin de soie, le néoprène fabriqué de manière durable ou encore le velours dense qui sont présentés comme des chefs d’œuvre de matérialité.

Dans une autre aile de l’exposition, des comparaisons entre les créations de Monsieur Balenciaga et de Demna se font face sur des mannequins, comme s’il s’agissait d’une conversation (d’où le nom “Les subtilités du dialogue”, obviously). Les pièces exposées proviennent à la fois des archives de Balenciaga, des premiers travaux de Cristóbal Balenciaga comme des pièces influentes du début du siècle et des collections de prêt-à-porter et de couture révolutionnaires contemporaines créées par Demna. Bref, sans doute le meilleur moyen d’observer et de comprendre l’esthétique de Balenciaga et son impact sur la mode à travers le monde.

Exposition “Les Subtilités d’un Dialogue”, ouverte au public les 21 et 22 septembre 2024 au sein du siège parisien de Kering, 40 rue de Sèvres, Paris 7e.