La collection capsule spéciale Super Bowl
de Willy Chavarria et Kendrick Lamar

Loin d’être une simple finale de football, le Super Bowl, qui se tient ce week-end à la Nouvelle Orléans, s’est transformé avec les années en un épisode culturel majeur dans lequel la mode prend de plus en plus d’importance. Au point de truster l’événement et d’en faire une nouvelle fashion week ? La réponse en quatre points.

Soyons honnêtes. Si, ici en Europe, on s’intéresse davantage au Super Bowl, c’est d’abord et surtout pour la célèbre prestation de la mi-temps et les quelques coups marketing des marques partenaires qui sponsorisent l’événement (connaître les règles du football américain et savoir qui va marquer le plus de points, ça nous touche un ballon sans faire bouger l’autre). D’autant plus à une période où les stars de la musique qui y performent se font habillé·e·s par de grandes maisons de mode. En vrai, qui a (enfin) réussi à se remettre des custom made Loewe et Alaïa spécialement conçus pour Rihanna lors de l’édition 2023 ? Pas nous en tout cas. Heureusement, cette année encore, la mode sera bien au rendez-vous : entre le défilé de la marque Bode ou les tenues de scène de Kendrick Lamar réalisées par Willy Chavarria, retour sur quatre infos qui installent définitivement la création mode comme l’acteur indispensable de l’édition 2025 de cet événement sportif et culturel majeur.

1. La collab’ entre Willy Chavarria et Kendrick Lamar
Collection Willy Chavarria X Kendrick Lamar

Donatella Versace pour Lady Gaga, Jeremy Scott pour Katy Perry, Dsquared2 pour Bruno Mars ou Alexander McQueen pour Janet Jackson : on ne compte plus le nombre de maisons de mode qui ont habillé les stars invitées à chanter lors de la mi-temps du Super Bowl. Cette année ce sera Kendrick Lamar qui performera et ce n’est autre que Willy Chavarria qui s’occupera de lui faire ses tenues de scène. A priori rien de bien nouveau, sauf que cette saison, le rappeur et le créateur américano-mexicain (nouvelle coqueluche de la mode new-yorkaise qui a récemment remporté le prix du designer menswear de l’année aux CFDA Awards 2024) ont décidé pour la première de l’histoire du Superbowl de lancer en collaboration une collection capsule inédite en amont de l’événement. Celle-ci comprend un bomber en satin, des sweats, des t-shirts graphiques et des maillots d’entraînement, alliant vêtements premium et sportswear, tous inspirés par l’énergie du football américain et le style minimaliste et puissant de Chavarria.

2. Le défilé Bode au GQ Fashion Bowl
Bode spring-summer 2025

Deux jours avant le match du 9 février qui aura lieu ce weekend au stade Superdome de La Nouvelle Orléans, la marque américaine Bode, qui a déjà présenté des collections lors de la fashion week parisienne, a été choisie pour présenter sa toute nouvelle collection printemps-été 2025. Le défilé, organisé à l’Hotel Peter & Paul, se tiendra dans le cadre du tout nouveau “GQ Bowl fashion show” : un événement en partenariat avec le magazine de mode masculin qui réunit les stars les plus brillantes et les mieux habillées du monde du sport, de la mode et du divertissement lors d’une soirée VIP exclusive. Ainsi, Bode, connue pour ses références au folklore sportif américain, présentera sa dernière collection inspirée du passé de footballeur du père de la créatrice et fondatrice de la marque, Emily Adams Bode Aujla. Comme ça tombe bien…

3. La nomination de Kyle Smith comme Fashion editor de la NFL
Kyle Smith sur son compte instagram

L’importance croissante de la mode dans le sport et l’intérêt omniprésent et ardent pour la façon dont les athlètes s’habillent ont incité la NFL (National Football League) à embaucher son tout premier fashion editor : le styliste Kyle Smith. Annoncée en octobre dernier, la nomination du styliste vient confirmer l’omniprésence de la mode dans l’organisation du Super Bowl. Pas étonnant non plus quand on sait le “quarterback” des Bengals de Cincinnati Joe Burrow et le “wide receiver” des Vikings du Minnesota Justin Jefferson ont tous les deux défilé au Vogue World Paris en juillet dernier place Vendome, et ce après avoir assisté à plusieurs défilés de mode masculine lors de la saison printemps-été 2025. Le styliste qui les a accompagnés lors de ce voyage et qui habille Burrow les jours de match, n’est autre que Kyle Smith. La boucle est donc bouclée pour ce celebrity stylist, collaborateur de Flaunt magazine et du département PR de la marque Amiri.

4. Le runway permanent des stars
Cynthia Erivo et Ariana Grande en Louis Vuitton lors du Super Bowl 2024

Si la mode a pris autant d’ampleur au Super Bowl ces dernières années, c’est aussi grâce aux stars venues assister au match dans le public. L’occasion pour ces dernières de tirer profit de l’événement et d’arborer tout un tas de tenues pensées jusqu’au moindre détails comme des outils promo imbattables. L’année dernière, c’est par exemple Cynthia Erivo et Ariana Grande, alors au tout début de leur promo mondial pour l’annonce de la sortie du film Wicked, qui s’étaient pointées le jour de l’événement en looks sportswear Louis Vuitton reprenant les couleurs dominantes de leurs personnages Elphaba et Glinda dans le film, le vert et le rose. Un statement similaire à Taylor Swift qui avait débarqué dans le stade avec une paire de jeans Area noire à strass en soutien (vestimentaire) à son petit ami, le footballer Travis Kelce, lui-même arrivé avec un ensemble scintillant Amiri. À vos marques, prêt·e·s, portez !