Les sacs Lady Dior revisités par Faith Ringgold

La neuvième édition du projet Dior Lady Art présente cette saison 11 artistes venu·e·s du monde entier et qui ont chacun·e· apporté leur touche personnelle au sac emblématique Lady Dior, accessoire phare de la maison française créé en 1995.

Dior et le monde de l’art, c’est une histoire d’amour qui ne connaît pas d’accroc. La preuve encore cette saison où, pour la neuvième fois, la maison française a invité 11 artistes à réinterpréter l’iconique sac Lady Dior. Cette nouvelle promotion d’artistes venu·e·s entre autres du Pérou, de la Chine et de la France a bien sûr eu la possibilité d’utiliser le sac Lady Dior comme toile de départ en y incorporant des détails qui forgent l’identité artistique de chacun·e . Ainsi, Anna Weyant y a inclus son bois caractéristique et Sara Flores le flair artistique de sa communauté autochtone.Quant à Woo Kukwon, il a par exemple trouvé l’inspiration auprès de sa famille et de ses animaux de compagnie.

Les Dior Lady Art de Faith Ringgold

Certain·e·s des artistes choisies pour cette nouvelle édition ont d’ailleurs déjà collaboré avec Dior. C’est le cas de Faith Ringgold qui avait réalisé des mosaïques sur le thème du sport pour le défilé Haute Couture automne/hiver 2024 de la maison. Celle qui est malheureusement décédée en avril dernier avait pour l’occasion créé un total de six pièces mettant en valeur son activisme historique et rendant hommage à toute une vie de lutte pour la justice sociale. Incorporant ses affiches de protestation politique de 1971 ou encore ses créations Kuba d’Afrique centrale, Lady Dior de Ringgold offre un aperçu de sa carrière fondée sur la dénonciation du sexisme et des inégalités raciales. L’une de ses propres citations, « Tout le monde peut voler, tout ce qu’on a faire c’est essayer », se trouve à l’intérieur des poignées du sac.

Au total, la collection de la neuvième édition du projet Dior Lady Art se compose de 30 pièces inédites, déployées à l’échelle mondiale dans une sélection de magasins de la maison Dior. Ci-dessous, vous pouvez découvrir en détail les 10 autres artistes composant cette promotion.

Anna Weyant

Anna Weyant
La version d’Anna Weyant du sac Lady Dior s’inspire de sa pratique de la peinture, qui questionne souvent la féminité à travers des portraits et des natures mortes. L’œuvre la plus remarquable de l’artiste née à Calgary et basée à New York, « Summertime », s’est vendue chez Christie’s pour 1,5 million de dollars en 2022 et présente l’une de ses signatures : le grain du bois.

Duy Anh Nhan Duc

Duy Anh Nhan Duc
Basé à Paris, Duy Anh Nhan Duc utilise souvent des plantes pour créer ses installations, notamment le pissenlit, les salsifis, les chardons, le blé et le trèfle. Une façon pour lui de prolonger leur cycle de vie. Ces fleurs ornent également son Lady Dior, confectionné en cuir vegan et fini en métal doré pour mettre en valeur les nervures des feuilles. Le manche comporte également une vigne dorée s’enroulant autour d’un pissenlit figé dans de la résine.

Danielle Mckinney

Danielle Mckinney
Née à Montgomery, en Alabama, Danielle Mckinney est souvent inspirée par les moments qu’on ne voit pas. Son travail, qui met particulièrement en valeur les femmes noires, encourage le spectateur à regarder à l’intérieur et à se retrouver. Pour ses sacs Lady Dior, elle a choisi de broder à la main la silhouette d’une femme, que l’on retrouve souvent dans ses œuvres. Quant aux papillons, ils sont utilisés pour transmettre l’idée du « vol de l’imagination ».

Huang Yuxing

Huang Yuxing
Connu pour ses œuvres contemporaines, Yuxing, né à Pékin, s’inspire de la technique chinoise Gongbi, sélectionnant des couleurs vives et des contrastes intenses. Fasciné par la création de l’univers, Yuxing utilise des couleurs célestes sur ses deux sacs pour créer une ambiance jour et nuit. Son Lady Dior comprend des finitions dorées destinées à agrémenter le sac d’une touche d’orfèvrerie chinoise.

Jeffrey Gibson

Jeffrey Gibson
Artiste pluridisciplinaire, Jeffrey Gibson est connu pour utiliser la vidéo, la peinture, la gravure et la sculpture dans ses œuvres, invoquant souvent des dictons ou des slogans courants pour soutenir les marginalisé·e·s. S’inspirant de la boxe, il fusionne le sport et la mode pour promouvoir l’amour. Les cadenas sur son sac sont imprimés en 3D et rendent également hommage aux célèbres ponts parisiens.

Liang Yuanwei

Liang Yuanwei
Basée en Chine, Liang Yuanwei trouve son inspiration dans « le passage du temps » et est souvent citée pour son souci du détail. Elle a choisi ici de représenter sur le Lady Dior sa série « Golden Notes » et les poteries Ru de la dynastie Song, le tout en incorporant ses coups de pinceau grâce à un processus d’impression 3D. Les poignées et la bandoulière du sac font intentionnellement référence au jade.

Sara Florès

Sara Florès
Originaire du Pérou, Sara Flores a choisi de rendre hommage à sa tribu, les Shipibo-Conibo, qui vivent le long de la rivière Ucayali. Dans son travail personnel, elle utilise des pigments végétaux pour peindre, et les détails de ses sacs rendent hommage à cette pratique, ainsi qu’à sa communauté et à son environnement. Pour elle, ses sacs Lady Dior montrent l’importance de préserver le délicat écosystème amazonien.

Vaugh Spann

Vaugh Spann
Basé au New Jersey et originaire de Floride, Vaugh Spann est connu pour ses œuvres abstraites et figuratives examinant l’histoire et la culture afro-américaines. Deux de ses quatre sacs sont basés sur ses peintures de 2020 « Firestorm » et « Untitled (Stormy) ». Il s’intéresse également à la science-fiction, avec des œuvres introduisant la mythologie dans le monde contemporain.

Hayal Pozanti

Hayal Pozanti
Dans ses œuvres, Pozanti se concentre sur le lien humain avec la nature, en créant des formes formes abstraites et des couleurs vives composant un pays figuratif. Pour l’une de ses versions du Lady Dior, Pozanti a exprimé sa passion pour la randonnée en incluant des inserts en peau de mouton et des pieds destinés à imiter les bâtons de marche.

Woo Kukwon
Sud-coréen, Woo Kukwon est connu pour pratiquer la peinture à l’huile, le dessin et les installations artistiques. Celui qui aime les contes de fées apporte souvent une touche fantaisiste et enfantine à ses toiles. Cette approche se traduit ici dans ses cinq versions du Lady Dior où il a créé des personnages représentant les personnes de sa vie, honorant sa femme, sa fille et son chien dans une variété de designs.