Willy Chavarria SS25

Avec le récent mercato des designers, 2025 s’annonce comme l’une des années mode les plus excitantes. Entre l’arrivée de Sarah Burton chez Givenchy, Haider Ackermann chez Tom Ford ou l’entrée de Kevin Germanier au calendrier de la couture et l’arrivée de Willy Chavarria à Paris, retour sur les 10 défilés les plus attendus de la rentrée 2025.

1. Haider Ackermann pour Tom Ford

En septembre 2024, Haider Ackermann a été nommé directeur artistique de Tom Ford. La prochaine fashion week femme parisienne automne-hiver 2025/26 (organisée en mars 2025) verra donc défiler la toute première collection du créateur franco-colombien pour la marque américaine. Soit l’un des shows les plus attendus de la saison par l’un des designers les plus admiré·e·s et respecté·e·s de l’industrie. Auparavant, Haider Ackermann avait fondé sa propre marque en 2001 avant d’être nommé à la tête de Berluti de 2016 à 2018.

2. Willy Chavarria à la fashion week homme parisienne

Récompensé du prix du designer menswear de l’année aux derniers CFDA awards, Willy Chavarria est la nouvelle sensation de la mode US qui défilera pour la première fois à la fashion week homme parisienne de janvier 2025. À la tête de son propre label depuis 5 ans, le designer mexico-américain (qui a débuté à la Fashion Week de New York il y a tout juste un an) a toujours utilisé sa plateforme pour mettre en lumière les voix sous-représentées en combinant mode et activisme à travers une style mélangeant streetwear, workwear et tailoring.

3. Sarah Burton pour Givenchy

Après avoir officié 27 ans chez Alexander McQueen (entrée en 1996, elle quitte la maison en 2023 où elle était directrice artistique depuis 2010), la créatrice britannique a rejoint Givenchy. Elle s’apprête à présenter sa première collection de prêt-à-porter automne-hiver 2025-2026 lors de la prochaine Fashion Week de Paris au mois de mars prochain. Celle qui succède à Matthieu Blazy aux commandes de la maison parisienne est notamment réputée pour sa poésie romantico-rock qui risque d’y faire des étincelles.

4. Julian Klausner pour Dries van Noten

Le créateur belge de 33 ans, diplômé de l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre, reprend les commandes de la maison Dries Van Noten dont le fondateur vient de laisser sa place après 40 ans de carrière magistrale (sur laquelle il se confiait dans le dernier numéro de Mixte). Ce dernier valide fort son successeur, déjà intégré dans la marque aux collections femme depuis 2018 : “J’ai une confiance totale dans la créativité et la vision de Julian. ” a déclaré Dries van Noten en personne.

5. Kevin Germanier à la semaine de la couture parisienne

Le 30 janvier prochain, Kevin Germanier  (que Mixte avait repéré à ses tout débuts) marquera l’histoire de la mode en dévoilant sa toute première collection Haute Couture lors de la semaine de la couture printemps-été 2025. Un événement très attendu tant le créateur suisse qui a connu une ascension fulgurante est devenu en seulement quelques années une figure incontournable de la mode écoresponsable. Déjà en septembre 2024, il avait été invité par LVMH à diriger un défilé 100 % upcyclé dans le cadre du programme Life 360 Summit.

6. Le retour de Valentino à la semaine de la couture parisienne

Après avoir accueilli Alessandro Michele aux commandes de la création, la maison Valentino a revu son calendrier annuel à commencer par son retour à la Couture au mois de janvier : « Forme d’art intemporelle, la haute couture de la maison ne prendra vie sur le podium qu’une fois par an ; une nouveauté par rapport au passé qui renforcera encore son inspiration et sa valeur artistique », a annoncé la marque. Quant au prêt-à-porter, les collections homme et la femme défileront ensemble lors de la semaine de la mode parisienne en mars prochain.

7. Peter Copping pour Lanvin

En juin 2024, Lanvin a nommé Peter Copping au poste de directeur artistique, en charge des collections femme et homme ainsi que de la maroquinerie et des accessoires. Le designer chevronné passé par Sonia Rykiel avant de travailler plus de dix ans chez Louis Vuitton avec Marc Jacobs en tant que responsable de la mode féminine, puis en tant que directeur créatif de Nina Ricci de 2009 à 2014 et d’Oscar de la Renta de 2014 à 2016, presentera sa toute première collection pour la maison française lors de la fashion week homme parisienne automne-hiver 2025/26.

8. Gauthier Borsarello pour Fursac

Voilà plusieurs années que Gauthier Borsarello fait évoluer l’image et la direction artistique de la marque française Fursac (lui ayant fait sauter sa particule au passage). Cette année, le 24 janvier plus précisément, Fursac organise son tout premier défilé dans le cadre de la Fashion Week et sous la direction créative de Gauthier Borsarello qui présentera sa collection de prêt-à-porter homme automne-hiver 2025-2026.

9. Veronica Leoni pour Calvin Klein

Figure méconnue et pourtant incontournable de l’industrie, Veronica Leoni, qui a fait ses armes chez Jil Sander, Celine, Moncler et The Row, a été nommée directrice artistique de Calvin Klein en mai 2024. La créatrice italienne, qui a fondé sa propre marque Quira en 2021 et qui a été finaliste du Prix LVMH 2023, présentera sa première collection lors d’un défilé à la fashion week new-yorkaise fall-winter 2025. Ce défilé sera le premier de Calvin Klein depuis la dernière collection de Raf Simons pour la maison, dévoilée à Manhattan en 2018.

10. Le retour de Jacquemus au calendrier parisien

Il l’avait quitté en mars 2019 pour l’homme et janvier 2020 pour la femme pour organiser ses défilés en décalé au château de Versailles ou à Saint-Paul-de-Vence, Jacquemus retrouve cette année le calendrier officiel de la Fashion Week homme parisienne. Son show aura lieu le dimanche 26 janvier, soit le dernier jour de cette saison homme automne-hiver 2025-2026.