Balenciaga Spring 2025

Pour présenter son défilé printemps 2025, Balenciaga s’est envolé pour Shanghai. Récap en 5 points d’une collection mêlant autant la démesure vestimentaire que l’absurde et le surréalisme, le tout avec une pointe d’austérité et de décadence à la sauce Demna.

1. 50 nuances de noir

Ce n’est pas parce que c’est une collection de printemps qu’on est obligé de se taper des imprimés floraux. La preuve avec le nombre conséquent de mannequins habillé·e·s en noir de la tête aux pieds, dont les styles varient entre invité·e à une veillée funèbre, abonné·e à la salle de sport, clubber berlinois, parisienne du 16e qui part en soirée…

2. Méga-platform shoes et autres démesures

Si Demna avait déclaré il n’y a pas si longtemps qu’il souhaitait revenir à ses racines en faisant “des vêtements de qualité” et non plus de “l’image ou du buzz”, il semble être revenu sur ses dires si on en croît ses nouvelles méga-platform shoes et ses sac à mains en forme de boîte à chaussures.

3. Du flou et du fluide

Quand Demna ne choisit pas le côté austère et strict de la force avec son tailoring, il prend son opposé en proposant des créations plus souples, fluides et légères, ici symbolisées par quelques robes colorées ou à imprimés, des robes-chemises ou encore de longs trenchs.

4. Le vêtement est dans le sac

La petite nouveauté de style proposée par Balenciaga cette saison, c’est de porter son manteau ou sa veste à l’épaule comme si c’était un sac à bandoulière. Normal, quand on a un bagage émotif aussi lourd à porter.

5. Gowns, beautiful gowns…

Comme à son habitude, Demna a clos son show avec une série de robes à faire pâlir n’importe quelle A-list de red carpet. “Gowns, beautiful gowns” comme dirait Aretha Franklin.