Il y a 20 ans, Louis Vuitton s’associait pour la toute première fois à Takashi Murakami. Aujourd’hui, la maison française et l’artiste japonais célèbrent ces deux décennies d’amitié en réitérant leur collaboration au travers d’une nouvelle collection capsule mise en lumière dans une campagne incarnée par Zendaya. Rien que ça.

En rentrant de vos vacances de fin d’année, vous n’avez certainement pas pu échapper à Zendaya. Comme à son habitude, la go est partout. En plus d’avoir breaké internet en débarquant sur le tapis rouge des Golden Globes avec sa bague de fiançailles au doigt (le genre de bijou qui la ferait couler direct au fond de l’océan), l’actrice est aussi apparue dans la campagne de la nouvelle collection Louis Vuitton X Murakami. En vrai, rien d’étonnant. Qui de mieux que la queen de la Gen Z pour incarner l’une des collaborations les plus emblématiques entre le monde de la mode et celui de l’art contemporain ?

Zendaya pour la collaboration Louis Vuitton X Murakami

Rythmée par l’univers des fleurs et de l’enfance, la première collaboration entre Louis Vuitton et Murakami a vu le jour en 2003, à l’initiative de Marc Jacobs, alors directeur artistique de Louis Vuitton. 20 ans plus tard (et des poussières), la Maison française et l’artiste japonais relancent en grande pompe une réédition festive et joyeuse de cette collection initiale qui a indéniablement marqué la pop culture et façonné l’intérêt des collectionneur·euse·s. Au programme, on retrouve la fameuse réinterprétation kaléidoscopique de l’emblématique Monogram de Louis Vuitton par Murakami, déclinée ici sur une large sélection de produits de maroquinerie et d’accessoires pour femme : sacs à main iconiques, ceintures, portefeuilles, skateboards, carrés et écharpes en soie, lunettes de soleil, bijoux fantaisie, souliers et parfums.

Et ce n’est pas tout. La réédition de la collection s’accompagne d’une version remasterisée du film de Murakami baptisé “Superflat Monogram” (ce dernier met en vedette une écolière avalée par un panda et prise dans une aventure à la “Alice au pays des merveilles” dans le monde chimérique de l’artiste) ainsi que de l’ouverture de deux pop-up stores inédits dédiés à la collaboration dans les villes de Tokyo et de New York et retranscrivant l’univers fantaisiste et coloré de Murakami. Bref, la nouvelle collection Louis Vuitton X Murakami a de quoi égayer et ensoleiller votre début d’année. For real.

Le « premier chapitre » de la collection Louis Vuitton × Murakami est disponible dans le monde entier en boutique et en ligne.