Lancées en 2020, les collections Upcycled de Miu Miu viennent donner un futur aux vêtements du passé en les réutilisant. Pour cette nouvelle édition, la maison italienne se concentre cette année sur la maille et les kilts, le tout orné de sequins et d’empiècements en cuir.

Si la saison hiver 2024-2025 devait être une carte postale, elle représenterait des Landes verdoyantes où le vent souffle sur les falaises. Une ambiance britannique que l’on retrouve dans cette nouvelle édition de Miu Miu Upcycled avec des kilts upcyclés des années 50, 60 et 70, des mailles puisées dans les archives de la maison, déclinées aussi bien sur le fameux sac Wander que sur une paire de pantoufles ou tricotées en écharpes et bonnets. Pour couronner cette “British vibe”, Emma Corrin, l’une des interprètes de Diana Spencer dans la quatrième saison de série “The Crown” est aussi l’égérie de la campagne, alanguie sur du mobilier rococo.

Ici, le savoir-faire mis au service d’une mode plus durable permet de créer des pièces collector réalisées tout en délicatesse comme ce top en dentelle chantilly brodée, quasiment couture. Si la master piece, une veste de motard pimpée d’un col en fourrure, de sequins ou encore d’une doublure en soie, tire son épingle du jeu, les kilts dotés d’une ceinture en cuir en trompe l’oeil ou coupées comme la fameuse “miniskirt” sont tout autant des iconiques.

Lancées dans le cadre des fêtes, ces collections upcyclées sont le bon prétexte pour traverser cette période où la consommation est poussée à son paroxysme. L’option de la seconde main offre l’occasion de se dédouaner un peu, d’autant plus que pour cette collection Miu Miu s’est associé à l’Aura Blockchain Consortium une association à but non lucratif qui promeut la transparence en se basant sur les nouvelles technologies.

La collection Upcycled est disponible dans une sélection de boutiques Miu Miu dans le monde entier et sur miumiu.com