Pour sa 29ème édition de Miu Miu Women’s Tales, Miu Miu a fait appel au talent de la réalisatrice britannique Joanna Hogg, figure du cinéma indépendant qui réalise pour la maison italienne, “Autobiografia di una borsetta“, un court-métrage poétique et onirique.

Et si les sacs pouvaient parler ? C’est le point de vue particulier qu’a choisi Joanna Hogg en imaginant “Autobiografia di una borsetta”, un film dont le personnage principal n’est autre qu’un sac à main Wander de Miu Miu. C’est en lisant le livre “The Prop” de son ami John David Rhodes coécrit avec Elena Gorfinkel, un essai qui explore le rôle des accessoires au cinéma, que la réalisatrice a eu l’idée de son scénario.

Tourné à l’iPhone 16 en Toscane, Italie – pays de la maison Miu Miu mais aussi cher à la réalisatrice – le film retrace donc la vie d’un sac à main, du jour où il a été offert par sa famille à une jeune fille à celui où il se retrouve en prison considéré comme une preuve à conviction. Le Wander, iconique de la marque, raconte en voix off tout ce qu’il traverse, ses peines, ses joies, ses désirs, ses ennuis, ses errances et ses changements de propriétaires et tous les autres coups du destin et autres attachements émotionnels que peuvent traverser les accessoires. “Les sacs à main ne meurent jamais, ils sont en quelque sortes immortels”, justifie Joanna Hogg.

“Aubiografia di una borsetta” rejoint la collection des Miu Miu Tales, une série de 29 films réalisés par des femmes et qui célèbrent leur vision. ​​“Si je devais choisir une marque que j’aime, je dirais Miu Miu, en raison de ce que Mme Prada a fait tout au long de sa vie. Je me suis toujours sentie privilégiée de pouvoir porter ses vêtements”, raconte Joanna Hogg qui a accepté sans hésiter la collaboration avec la maison. “Il est très rare d’avoir la liberté que Women’s Tales offre à une cinéaste. Au début, j’étais intimidée par cette liberté. Puis je me suis dit que j’allais relever le défi”. Connue pour ses films The Souvenir (2019) primé au Sundance et The Souvenir Part II (2021), projeté au Festival de Cannes, Joanna Hogg a également réalisé The Eternal Daughter avec son actrice fétiche Tilda Swinton.