“A Song Sung Blue” de la réalisatrice chinoise Geng Zihan, Grand Prix au festival Nouvelles Vagues 2023.

Pour sa première édition organisée du 28 juin au 2 juillet, le Festival International du Film de Biarritz – Nouvelles Vagues a plongé la ville basque dans une déferlante de créativité. Portée par les cool kids du coin ainsi que par la relève du cinéma international (du Canada à l’Espagne en passant par le Sénégal et la Chine), l’événement a réaffirmé l’engagement politique de la jeune génération du cinéma.

Le festival de Cannes n’a qu’à bien se tenir car Biarritz va sûrement le mettre à l’amende avec son nouveau festival international du film baptisé Nouvelles Vagues. Un sorte de petite revanche pour la ville basque qui a toujours été la rivale plus cool et moins guindée/tacky de Cannes. Pour la petite histoire, en 1939, alors que la France lance le Festival du Film International libre en réponse au bâillonnement fasciste que subit la Mostra de Venise sous Mussolini, deux villes sont au coude à coude : Cannes et Biarritz. Cette dernière allonge un peu plus de moyens et finit par gagner la compétition. Quatre-vingt-quatre ans plus tard, la Côte Ouest obtient réparation et accueille Nouvelles Vagues, un festival du film international qui entend célébrer la jeunesse, la relève du cinéma, bref, une nouvelle vague de talents venus d’un peu partout dans le monde. Outre les films en compétition, plusieurs films ont été projetés en avant-première : Fairyland du réalisateur britannique Andrew Durham et produit par Sofia Coppola, Une année difficile d’Olivier Nakache et Eric Toledano, Le Théorème de Marguerite de la franco-suédoise Anna Novion ou encore À contre temps de Juan Diego Botto, argentin-espagnol, produit et avec Penelope Cruz qui a profité de l’occasion pour offrir une master class sur les métiers de la production. Et puisque l’idée de jeunesse va de pair avec la transmission, tout une série de rencontres, ateliers et questions-réponses étaient aussi au cœur du festival. Cédric Klapisch, Fianso, Eric Toledano, mais aussi des pros de l’industrie du cinéma comme le distributeur Thierry Lacaze, le producteur Hugo Sélignac ou l’agent Elisabeth Tanner, ont assuré l’aspect pédagogique. Côté glam’ cred, Chanel, partenaire officiel, a rhabillé tout le festival.

Carte jeune : à quoi ressemble le turfu du cinéma ?

 

Si les huit films en compétition officielle filent chacun la question de la jeunesse, ensemble ils forment le tableau d’un cinéma pluriel, où tous les genres sont représentés. Le très poétique A song sung blue, premier film de la jeune réalisatrice chinoise Geng Zihan et présenté à la Quinzaine des Cinéastes à Cannes a remporté le prix le Grand Prix. How to have sex, de Molly Manning Walker, une comédie touchante sur le voyage « initiatique » de trois jeunes femmes britanniques parties faire la teuf dans une station méditerranéenne où elles se trouvent confrontées aux notions de plaisir et de consentement, a quant à lui reçu le prix du jury et celui du public. Le sublime Banel & Adama de Ramata-Toulaye Sy a reçu les prix du jury d’étudiants et celui du Pass Culture. Il a notamment été récompensé pour son récit ultra émouvant d’une jeune femme sénégalaise qui tombe amoureuse mais se retrouve confrontée aux conventions culturelles. « Qu’on nous laisse tranquille » a conclut la réalisatrice lors de son discours de remerciements voulant porter la voix des jeunes femmes africaines. Les autres films ne sont pas en reste et ont chacun remporté l’approbation du public comme Paula, Amanda (prix d’interprétation pour Benedetta Porcaroli) ou encore la comédie terroire Super bourrés et le feel good movie canadien I like movies.

“A Song Sung Blue” de la réalisatrice chinoise Geng Zihan, Grand Prix au festival Nouvelles Vagues 2023.
Un festival à plein tubes

 

Difficile de célébrer la jeunesse sans être politique et d’autant plus quand le timing fait caisse de résonnance. Alors que le festival s’achève et que les marches blanches et les émeutes se succèdent suite à la mort de Nahel, le jury a profité de la cérémonie de clôture pour faire subtilement référence aux événements avec la lecture d’un passage des Misérables de Victor Hugo, lu par Lyna Khoudri. Ce jury dont les sept membres ont tous moins de 35 ans, est un panel assez représentatif de la jeune génération du cinéma, où engagement et maîtrise des réseaux sociaux sont deux matières obligatoires. Lyna Khoudri, Dali Benssalah, Léo Walk mais aussi les américains Francesca Scorsese, Noah Centino et l’américano-argentine, Camila Morrone ainsi que le président, le réalisateur et scénariste iranien Saeed Roustayi (La loi de Téhéran, Leïla et ses sœurs) ont assuré le show, que ce soit sur la scène de la Gare du Midi où les prix ont été remis ou en off sur le dance floor, aux soirées organisées en marge du festival. Bref, c’était Biarritz, le festival, toute cette pression. La seconde édition est déjà confirmée et aura lieu au mois de juin 2024.

“How To Have Sex”, de la réalisatrice Molly Manning Walker, Prix du Jury et Prix du Public au festival Nouvelles Vagues 2023.