MM6 Maison Margiela FW25

Premier grand événement mode de l’année, le salon Pitti Uomo s’est déroulé à Florence du 14 au 17 janvier. Entre le tout premier défilé de Satoshi Kuwata pour sa marque Setchu et celui de MM6 Maison Margiela, tous deux invités spéciaux de cette édition, retour en quatre points sur ce salon dédié au meilleur de la mode masculine.

Chaque début d’année, Florence donne le coup d’envoi de la saison masculine avec le Pitti Uomo, le plus grand salon de mode masculine de l’industrie. Regroupant près de 790 marques, dont 45% internationales, ce dernier se positionne comme un indicateur de tendances et des figures clés. Et au cours de cette édition, on retiendra partciulièrement les défilés des deux invités spéciaux que sont MM6 Maison Margiela et Setchu, sans oublier le retour de Karl Lagerfeld et la place de choix de Brunello Cuccinelli.

1. Le baptème réussi de Setchu

Gagnant du Prix LVMH 2023, Satoshi Kuwata, créateur japonais de la marque Setchu (à qui Mixte avait consacré une grande interview dans son numéro FW24 “State of Nature”) a réussi à se faire un nom en seulement quelques saisons grâce à une esthétique qui marie subtilement le tailoring et le streetwear, le tout empreint d’influences occidentales et nippones. Pour les non-japonophones, le terme Setchu lui-même indique le point de rencontre et d’équilibre entre la culture orientale et occidentale. CQFD. Pas étonnant donc que le Pitti Uomo l’ait invité à venir présenter à Florence sa nouvelle collection FW25, et ce dans un format défilé, une première pour le designer japonais qui n’a clairement pas déçu.

Au sein de la Biblioteca Nazionale Centrale di Firenze, au soir du jeudi 16 janvier, Satoshi Kuwata a donc présenté sa collection baptisée “I WANT LESS, AND LESS THAN THAT”. Marquée par cette fusion culturelle qui lui est propre, cette dernière prend son inspiration d’origine dans un simple morceau de papier origami. Résultat, les pièces sont ici composées d’une série de plis qui donnent vie à des formes tridimensionnelles surprenantes et permettent de proposer des silhouettes multifonctionnelles conçues pour être utilisées et portées de différentes manières et à différentes occasions : vestes et manteaux saharien·ne·s, chemisiers élégants, denim raffinés, maxi poncho, vestes de tailoring, coiffe en jute, tunique pour homme à longues franges, cardigans déstructurés à gros boutons, jupe longue à motif tartan… Un mélange détonnant et unique qui installe Satoshi Kuwata comme l’un des jeunes designers les plus talentueux et prometteurs de sa génération.

2. La parade rock de MM6 Maison Margiela

Deuxième invitée spéciale du Pitti Uomo 107, la marque MM6 Maison Margiela a spécialement conçu pour l’événement une collection présentée au sein de la serre florentine du Tepidarium Giacomo Roster, transformée pour l’occasion en lieu sombre énigmatique. Soit l’ambiance idéale pour présenter une série de mannequins aux allures de poètes et de rockers cachés derrière leurs grandes lunettes noires. Côté vêtements, la dominante est tout aussi noire avec des vestes ou surchemises à poches et boutons métalliques en denim noir et leurs pantalons assortis, des pulls à col roulé brillant grâce à un fil de lurex ou encore des costumes trois pièces en velours dont un affichait une multitudes de petites étoiles imprimées. Bref, c’est ce qu’on pourrait qualifier de style rock-couture et ça a au moins le mérite de toujours fonctionné.

3. La place de choix de Brunello Cucinelli

Au sein du Salon Pitti Uomo, Brunello Cucinelli tient une place de choix, avec l’un des stands les plus grands et les visités de l’événement. Après tout, rien de plus normal pour cette marque qui représente à la perfection une certaine idée du chic et du tailoring à l’italienne à l’international. Soucieux de toujours avoir une résonance avec les temps actuels, Brunello Cucinelli a parlé pendant son discours de présentation de la collection, d’une volonté d’équilibre et d’une nécessité de prendre soin de notre âme. Résultat, la collection FW25 se veut un peu plus informelle et décontracté cette saison avec des pulls colorés esprit Shetland ou à motifs jacquard, des vestes raffinées sur des pantalons en jean, des manteaux souples sur des pantalons en velours, mais aussi et surtout des blazers en jean, grande nouveauté proposée pour la première fois avec un simple boutonnage et à coupe droite. L’idée ? Rendre la veste « jeune, chic, sportive ».

4. Le retour de Karl Lagerfeld
© Chris Colls

Voilà six ans que Karl Lagerfeld n’était pas revenue au Pitti Uomo. Pour marquer son grand retour, la marque française a présenté, au sein de la Sala della Scherma de la Fortezza da Basso, sa collection homme FW25 ainsi que quelques pièces phares des lignes féminines. Cette saison, l’accent a particulièrement était mis sur les chemises blanches, l’un des modèles les plus typiques du Kaiser de la mode et l’un des plus emblématiques de l’héritage de la maison. Mais histoire de marquer le coup, la marque a vu les choses en grand en proposant à ses invité·e·s une performance live acoustique exclusive du chanteur britannique Victor Ray, ambassadeur de la mode masculine de Karl Lagerfeld.