© Yama Ndiaye

Chaque année, la Picto Foundation remet son prix Picto de la photographie de mode et révèle ainsi de nouveaux talents émergents. Remis par le président du jury, Alexandre Mattiussi, lors d’une cérémonie au Palais Galliera, le Grand Prix Picto de la Mode 2024 offre à la lauréate Yama Ndiaye un appareil photo Leica ainsi qu’une exposition produite par la fondation.

Née à Paris d’un père peintre et d’une mère plasticienne, Yama Ndiaye est une photographe franco-sénégalaise de 24 ans, tout juste diplômée de l’école parisienne des Gobelins. Inspirée par sa double culture, sensibilisée à l’expression artistique dans l’atelier de ses parents, la photographie se propose à elle tout naturellement. De ses images qui voyagent entre la photographie de mode et celle de terrain se dégage une poésie colorée et hybride qui reposent aussi sur l’exploration de techniques mixtes de tirage et d’impression.

Pour concourir au prix Picto, Yama Ndiya a présenté l’exposition Nataal, mot wolof qui signifie “Image”. La photographe y mêle des portraits, des objets et autres détails, explorant les thèmes des représentations diasporiques, de l’identité, de la famille ou encore de la mémoire.

“J’ai 6 ans, je suis dans la cour de la maison familiale au Sénégal, je suis allongée sur le tapis tressé au sol à côté de ma grand-mère. Coupées des mots, nous ne parlons pas la même langue, mais je lis des histoires dans ses yeux. (…) Le projet Nataal est une série introspective réalisée entre le Sénégal et la France, au sein de laquelle je crée des images intimes mettant en relation les différentes observations et sensations ressenties lors de mes moments passés au Sénégal. Souvenirs et imaginaire s’entremêlent, laissant place à des images aux multiples lectures”, a commenté la photographe pour présenter son projet.