Du 28 au 30 septembre s’est tenue au Carrousel du Louvre l’édition 2025 de Premiere Classe, le salon qui réunit la jeune garde de créateur·rice·s d’accessoires de mode et de prêt-à-porter. Retour sur cet événement qui a une fois de plus mis en avant l’essence de l’innovation et de l’artisanat contemporain.

Avec 320 créateurs d’accessoires de mode et de prêt-à-porter, dont 22% de nouveautés, La nouvelle édition du salon Premiere Classe, qui a eu lieu au Carrousel du Louvre du 28 au 30 septembre dernier, s’est une nouvelle fois imposée comme comme le rendez-vous business de la Fashion Week parisienne. La vérité c’est que depuis 35 ans Premiere Classe n’a cessé de se réinventer en attirant les meilleur·e·s boutiques, concept stores et plateformes internationales (Jules B, Bergdorf Goodman, Bloomingdale’s, Dover Street Market, Far East company, Galeries Lafayette, Le Bon Marché, Luisa via Roma, Merci, Place des Tendances, Printemps, Rinascente ou encore Takashimaya pour ne citer qu’eux). Ce qui fait qu’aujourd’hui, le salon est connu et reconnu pour rassembler les esprits créatifs du monde entier. La preuve, c’est qu’en trois jours seulement, le salon a réuni 9564 visiteurs venus de 98 pays. De quoi capter l’essence de l’innovation et de l’artisanat contemporain dans une célébration créative et humaine.

« Ce qui rend Premiere Classe si puissant, c’est sa capacité à rassembler sa communauté, peu importe l’endroit où il se tient. Nous nous sommes exceptionnellement déplacé·e·s au cœur d’un lieu mythique de l’histoire de la mode en maintenant l’énergie et la force vitale de cet événement. Cela démontre à nouveau les perspectives plurielles de notre salon, qui, plus qu’un lieu physique est aussi un rendez-vous immanquable”, a déclaré Frédéric Maus, CEO de WSN, la société organisatrice des salons parisiens à destination des professionnels internationaux de mode, principalement marques et distributeurs.

Cette édition de septembre 2025 restera sans doute comme celle ayant mis en avant un véritable mix & match créatif permettant de faire des rencontres immanquables et de découvrir les dernières tendances et dynamiques des industries de la mode, notamment à travers plusieurs sélections et animations. D’abord “Brut Icon”, un espace révélateur de talents émergents à la vision unique composé de créateurs et de créatrices comme Isabella Rudzi, Milagros Pereda, PetiteA, Lunier, The Farra, Pontet Eyewear, Amina Galal et Loha Vete. Puis “Perspectives croisées”, une exposition organisée dans le cadre des célébrations marquant les 60 ans d’amitié entre la France et la Chine. L’expo en question a permis de dévoiler les créations conçues par la créatrice chinoise Mia Li, ainsi que celles des deux designers français Steven Passaro et Mossi, réalisées en collaboration avec des artisans chinois.

Sac Vuelo, RFB.

Enfin, Premiere Classe a tenu à donner une place de choix à la nouvelle génération de talents récompensés dans des festivals et cérémonies de prix mode ayant eu cours dans la saison. Ainsi, on a pu découvrir le travail de Victor Salinier, Gabrielle Huguenot et Christiane Schwambach, trois lauréats de la 38e édition du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de Hyères ; mais aussi le travail de Christopher Esber, 3.Paradis, Pièces Uniques et Maeden, les lauréats du Grand Prix et du Prix Spécial de L’ANDAM, qui ont présenté leurs collections sous forme d’exposition dans un espace scénographié.

Stephen Jones.
Lucas Bauer et Antoine Leclerc-Mougne.

Last but not least, le salon Premiere Classe a aussi conçu l’espace “Beyond the Noise”, un lieu de réflexion et de partage pour les acheteurs, créateurs, étudiants, et passionnés de mode, où plusieurs talks ont permis de mettre en lumière les dynamiques actuelles de la création et les thématiques essentielles de notre époque. Il y a d’abord eu la présence exceptionnelle du légendaire modiste britannique Stephen Jones qui, lors de sa conférence menée par Ella Martin-Gachot de chez Cultured Magazine, a offert une plongée unique dans son univers créatif et sa vision audacieuse de la mode. Ensuite, c’est Snapchat qui a mis la technologie à l’honneur avec une conférence animée par Aïssatou Diallo (Industry Lead) et Alexandre Sanou (Creative Lead) se concentrant sur l’impact des technologies immersives, telles que la réalité augmentée, dans l’industrie de la mode. Enfin pour le dernier jour, c’est Mixte magazine qui a organisé — avec l’aide de son rédacteur-en-chef Antoine Leclerc-Mougne et des jeunes créateurs et intervenants Lucas Bauer et Louise Marcaud — le talk “How are young designers redefining the very nature of fashion?”. Elaboré en lien avec le thème de notre dernier numéro “State of Nature”. le talk a été l’opportunité d’explorer la manière dont la jeune création redéfinit la relation entre la mode et l’environnement, en se reconnectant à l’artisanat et à la nature. Le meilleur pour la fin, toujours.

La prochaine édition du salon Premiere Classe aura lieu du 7 au 10 mars 2025, au Carrousel du Louvres, Jardin des Tuileries, Paris 1er.