MATTER and SHAPE à la Villa Romaine, Hyères.

Pour sa 18e édition, le festival Design Parade Hyères a une nouvelle fois mis à l’honneur la jeune garde du design contemporain international. Retour sur une édition marquée par le grand prix du jury attribué à Sacha Parent & Valentine Tibaboschi, l’invité d’honneur Fabien Capello et le takeover du salon Matter & Shape à la Villa Romaine.

La 18e édition de la Design Parade de Hyères vient de se terminer. Originellement lancée en 2006 par Jean-Pierre Blanc, l’événement est devenu un rendez-vous incontournable de du design. Cette année comme à son habitude, c’est la villa Noailles qui a exposé les dix finalistes du concours organisé par le festival hyérois dont le jury était présidé par Fabien Cappello, artiste français basé au Mexique. Pour l’occasion, ce dernier a été invité à investir, avec sa propre expo solo baptisée “On se rejoint à la villa”, la piscine, le terrain de squash, le sautoir et même la terrasse de la Villa Noailles, avec du mobilier de bric et de broc sublimé de textiles bariolés et des banquettes suspendues à deux bidons peints en jaune fluo et plantés d’arbustes. Une sorte d’écho aux couleurs et à l’artisanat présents dans sa ville d’adoption mexicaine Guadalajara.

Fabien Cappello, “On se rejoint à la villa”.
Fabien Cappello, “On se rejoint à la villa”.

Dans la partie basse de la Villa Noailles, c’étaient les 10 finalistes du concours de design qui étaient exposé·e·s. Parmi elles·eux, c’est le duo Sacha Parent et Valentine Tiraboschi qui a été récompensé du Grand Prix Design Parade Hyères avec leur création “Décor par le sable”, soit des ornements en sable pensés comme des bougeoirs, des plats, des miroirs ou encore des chapiteaux.

Sacha Parent et Valentine Tiraboschi
Sacha Parent et Valentine Tiraboschi, “Décor par le Sable”. 

Quant au Prix du Public de la Ville d’Hyères, il a été attribué à Juliette Rougier pour son répertoire fabriqué à partir d’anches défectueuses, tandis que La Mention Spéciale Villa Noailles est revenue à Lucas Rizzo pour ses amphores “Mirage Miroir”.

Juliette Rougier
Juliette Rougier
Lucas Rizzo, “Mirage Miroir”.
Lucas Rizzo

Dans le cadre du Grand Prix Design Parade Hyères, les lauréates Sacha Parent et Valentine Tiraboschi auront droit, en plus de leur participation à l’édition 2025 en tant que membre du jury et d’une exposition personnelle à Hyères, à deux résidences de recherche d’un an. L’une à Sèvres – Manufacture et Musée nationaux et l’autre au Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques de Marseille (Cirva) pour la réalisation d’un vase en trois exemplaires.

Sacha Parent et Valentine Tiraboschi “Décor par le sable”.
Sacha Parent et Valentine Tiraboschi “Décor par le sable”.

C’est déjà pas mal, mais c’est pas fini. Sacha Parent et Valentine Tiraboschi auront aussi droit à un espace d’expression lors de l’édition de mars 2025 de MATTER and SHAPE pour y présenter leurs créations. MATTER and SHAPE, nouveau partenaire de la Design Parade Hyères (aka “les potos” du festival comme a aimé à le rappeler Jean-Pierre Blanc dans son speech d’ouverture), c’est le tout nouveau salon sur le secteur du design, qui se déroule en plein coeur de Paris, au jardin des Tuileries, durant la fashion week de mars et qui invite talents émergents ou talents confirmés, éditeurs historiques ou nouveaux éditeurs, décorateurs ou acteurs de la mode à se réunir pour célébrer le design dans ce qu’il a de plus riche et plus passionnant aujourd’hui.

Installation MATTER and SHAPE à la Villa Noailles
Installation MATTER and SHAPE à la Villa Noailles.
Installation MATTER and SHAPE à la Villa Noailles.
Installation MATTER and SHAPE à la Villa Noailles

Et histoire de marquer la naissance de son partenariat avec le festival, MATTER and SHAPE a investi à Hyères du jeudi 27 juin au dimanche 30 juin 2024, les murs de la sublime Villa Romaine en y présentant une sélection d’anciens lauréats avec une installation éphémère faisant écho à des éléments de l’architecture minimaliste proposée par Willo Perron lors de l’édition 2024 de MATTER and SHAPE : mobilier domestique et d’extérieur, luminaires portables et objets d’art décoratifs, ou encore tableaux et peintures murales. Bref, le meilleur du design dans le meilleur des cadres.