Défilé Prada Homme FW25-26

PRADA FW25

La fashion week de Milan terminée, on retient de cette saison automne-hiver 2025/26 les silhouettes impeccables de Prada (toujours premier de la classe à nos yeux,) l’audace british de Saul Nash, le mariage de JordanLuca, ou encore les castings un peu plus inclusifs. Retour en 5 points sur cette semaine de la mode milanaise.

1. Le quinté gagnant
Prada FW25-26

PRADA
Intitulée Unbroken Instincts, la collection de Prada signée Raf Simons et Miuccia Prada : “ C’est un peu une réponse, comme toujours, à ce qui se passe. Nous devons donc résister avec notre instinct, notre humanité, notre passion et nos mains dans un monde qui devient si conservateur “, dixit la créatrice. Traduction : des associations inattendues qui seraient le fruit d’une insouciance exacerbée. Des rayures et des coupes pyjama, des cols en fourrure, des costumes bleu ciel, des santiags, des charms ballon de basket, fleur ou ancre de bateau posés aux oreilles ou ornant les chaussures comme des amulettes porte bonheur. Le mot d’ordre : superposer c’est toujours une bonne idée.

JordanLuca FW25-26

JORDANLUCA
“I hate love”. Les premières pièces à message, pull ou tee-shirt, annoncent la couleur. L’amour est à l’honneur et le show du duo anglo-italien (Jordan Bowen et Luca Marchetto) s’est terminé sur le propre mariage. Il faut dire que tout était dans le titre. La collection appelée Wedding a été présentée et incarnée par les proches et la famille des deux créateurs qui ont échangé leurs vœux à l’issue du défilé transmettant au passage leur amour pour l’artisanat et l’amour tout court.

Mordecai FW25-26

MORDECAI
Fondé en 2022 par Ludovico Bruno, le label Mordecai est le petit nouveau qui nous fait de l’œil. Pour cette collection The Intelligence of Others, le créateur a souhaité célébrer la résilience, le confort et la légèreté (tout ce dont on a besoin en ce moment). Le résultat : des silhouettes aux proportions larges, d’un camaïeu tout doux entre le crème et le chocolat et des matières toutes aussi sweet avec des références aux tapis azerbaïdjanais posées là en touches, sur les accessoires ou sous forme de plaids portés sous les bras.

Dolce&Gabbana FW25-26

DOLCE&GABBANA
Si vous vivez pour les caméras, la collection Homme Dolce&Gabbana risque de vous plaire. Pensées pour être sublimés par les flashs des paparazzis, les pièces sont inspirées de l’époque où le terme est apparu, par Paparazzo (interprété par l’acteur Walter Santesso) ou le photographe de Marcello (Marcello Mastroianni) dans le film des années 1960, La dolce vita. On commence avec des allures décontractées, teintées de denim et garnies de grosses fourrures alors que la seconde partie plus “tapis rouge” est garnie de costumes du soir, de bijoux et d’étoles en soie. Strike a pose.

Saul Nash FW25-26

SAUL NASH
Fondé en 2018 par Saul Nash, le créateur de la marque éponyme remporte en 2022, les prix Woolmark et Queen Elizabeth II, deux récompenses importantes qui lui offrent l’accès au calendrier officiel de la Fashion Week milanaise pour sa collection automne-hiver 2025-2026. Danseur et designer, le britannique a toujours eu comme fil rouge d’offrir de la liberté de mouvement à travers ses créations. C’est ainsi que les vestes en cuir ou en polaire sont ouvertes tout le long des bras, que les tops aux matières techniques et légères sont eux aussi sublimés de cutout ou que les chemises se parent de capuches façon hoodie.

2. Free the nipple
Saul Nash FW25-26, Qasimi FW25-26, Pronounce FW25-26, Philippe Plein FW25-26, Dolce&Gabbana FW25-26

S’il a déjà été prouvé que le téton était politique, cette saison, il revient sur le devant de la scène et tous les stratagèmes sont bons pour le découvrir. Porter une veste sur le torse nu comme chez Philippe Plein, une chemise ouverte jusqu’au nombril comme chez Dolce&Gabbana ou, plus subtilement, des découpes bien pensées comme celles de Saul Nash et du label Pronounce. Chez Qasimi, on épure le pull pour n’en garder qu’un squelette en maille, dévoilant les tétons et tout le reste.

3. Old but gold
Zegna FW25-26, Magliano FW25-26, JordanLuca FW25-26

Au-delà du casting du défilé JordanLuca qui avait invité leurs proches à défiler, les silhouettes sur les défilés milanais ont pris de l’âge. Vus chez Zegna, Magliano ou encore JordanLuca, les modèles aux cheveux gris et barbes longues ont rafraîchit l’ambiance et ouvert la voie à plus d’inclusivité.

4. Caramel et chocolat
Mordecai FW25-26, Giorgio Armani FW25-26, Tod’s FW25-26

Entre le tube de Dalida et celui d’Aya Nakamura, “Chocolat”, cette tendance qui fait échos au Pantone 2025, le fameux “mocha mousse”, nous met des chansons dans la tête et donne des envies de “sugar rush”. Entre les vestes en cuir couleur caramel chez Tod’s ou Giorgio Armani où l’on décline la teinte aussi sur un costume en velours ou encore chez Mordecai où le caramel au beurre salé des vestes outdoor adoucit le tout, on trouve aussi le marron chocolat un peu partout. En all over sur les costumes, les manteaux et les accessoires d’Emporio Armani et Zegna par exemple.

Mordecai FW25-26, Giorgio FW25-26, Zegna FW25-26, Tod’s FW25-26
5. Big scarf
PDF FW25-26, Dunhill FW25-26, Emporio Armani FW25-26, Giorgio Armani FW25-26, MSGM FW25-26

Cette saison, impossible d’échapper aux grosses écharpes. Logique, c’est l’hiver. Mais à l’automne-hiver 2025-2026, elle est l’accessoire qui tire son épingle du jeu. Version maxi foulard chez PDF, raccord avec le costume chez Dunhill, doudoune chez Emporio Armani ou cravate fluffy chez Giorgio Armani et MSGM, elle occupe toute la place et l’attention.