M. Oui, lui aussi, il aime bien les ténèbres…
U. Ah ouais, il est complètement dans les ténèbres. De prime abord, c’est un peu dur de les retrouver dans la musique que je fais, mais si tu écoutes bien ce que je produis, je pense que tu peux les déceler. Dans mon single “Les Oiseaux” par exemple, tu peux percevoir un fond de James Blake… En tout cas, tu sens que j’ai essayé.
M. Justement, parlons de la musique que tu fais aujourd’hui en tant que productrice. En 2020, tu as dévoilé “AFROCALYPSE”, un premier single aux influences afro-transe illustré par un clip aux airs de jeu vidéo de battles de twerk. Comment as-tu imaginé ce projet assez fou ?
U. Au début du confinement, je suis tombée sur le gameplay d’un jeu vidéo sur YouTube qui m’a fait penser à un jeu de danse que j’avais quand j’étais petite sur PlayStation 2, et dont j’avais trop kiffé l’esthétisme. Vu que j’avais déjà un pied dans la vidéo, je me suis dit que j’allais l’utiliser pour faire un clip. En voyant le résultat, mon producteur m’a dit que je devais absolument y coller un des sons que j’avais déjà produits.
M. En mai 2020, tu as aussi produit pour le chanteur Simon Atlan “PREMIÈRE DANSE”, un single à la fois planant et obscur, davantage tourné vers le R&B, qui est donc très différent de “AFROCALYPSE”…
U. Effectivement. C’était le début de ma casquette de productrice et je ne savais pas tout à fait dans quel univers je voulais m’inscrire. Mais avec le recul, il est clair que le premier son que tu sors est toujours celui qui définit réellement ton ADN. Quand je réécoute “AFROCALYPSE”, je sens que je suis destinée à faire ce genre de musique très électronique, dans laquelle tu peux percevoir mes racines africaines…
M. D’où la sortie de “Les Oiseaux” et “Bitch Mood”, tes deux derniers singles parus en 2022, qui s’inscrivent davantage dans ton désir de musique électronique ?
U. Exactement ! J’ai créé “Bitch Mood” en août 2022 durant un live Instagram, avec ma petite communauté. C’est elle qui m’a poussée à faire ce son, de la prod’ aux paroles. Sans mes followers et mes fans, je n’aurais jamais osé faire un truc aussi fou. Ça a été hyper intéressant comme processus.
M. C’est quoi la suite en 2023 ?
U. Je compte sortir un EP de remix, qui a priori comprendra ceux des titres “All The Things She Said” de Tatu (sorti fin 2022), “WAP” de Cardi B, un morceau d’Alizée… Et, dans l’idéal, si j’arrivais à remixer Britney Spears, je me sentirais une femme accomplie. Ce sont beaucoup de morceaux de mon enfance finalement, que j’essaie de réadapter dans des versions plus électro et techno pour pouvoir les jouer dans mes DJ sets. J’ai également un EP de mes propres productions qui est prêt… Mais comme c’est un projet qui me tient énormément à cœur, j’attends le bon moment pour le sortir.