Au Nigeria, au Bénin, au Burkina Faso ou encore en Côte d’Ivoire, la production de wax explose en Afrique de l’Ouest dès le 20ème siècle et fonde les prémisses de cet uniforme dont l’iconographie s’inspire de la faune, de la flore mais aussi des événements sociaux culturels et politiques du continent. Ainsi, on découvre les fameux motifs aux noms on ne peut plus parlants : La main, Morceaux de sucre, Fleur de mariage, Œil, Hibiscus, Hirondelle… Mais aussi Le sac de Michelle Obama, L’œil de ma rivale, Tu sors je sors, Chérie ne me tourne pas le dos, ou encore Mari capable.
Une fois le point historique acquis, l’expo réunit dans un second espace, les créations des stylistes Lamine Badian Kouyaté (Xuly Bët), Alexis Temomanin, Adina Ntankeu, les œuvres des photographes Malick Sidibé, Seydou Keïta, Thandiwe Muriu, Omar Victor Diop, Krissina Poba, ou des artistes Gombo, Romuald Hazoumé, Lamine ou Mosengo Shila, Selly Raby Kane, Hilary Balu… L’expression du wax est multiple et s’adapte à tous les arts et les supports.