© MNHN – A. Iatzoura

Du 5 février au 7 septembre, l’exposition “Wax“ au Musée de l’Homme revient sur la naissance et la diffusion de ce tissu devenu un symbole politique en revenant sur les notions de panafricanisme, d’empowerment, d’Afropéen, d’upcycling ou encore d’afrodystopie.

Pilier de la mode africaine, le wax est un tissu aux imprimés colorés qui porte bien plus de significations qu’il n’y paraît et dans le cadre de sa saison “Migrations“, le Musée de l’Homme lui consacre toute une exposition, du 5 février au 7 septembre prochain. Organisée en deux parties, l’exposition revient sur l’histoire de cette étoffe ainsi que sur sa résonance actuelle sur la scène de la mode, du design et de l’art contemporain. Concrètement, le wax “est un tissu de coton imprimé sur les deux faces, selon une technique utilisant la cire (wax, en anglais) pour délimiter des plages d’impression de motifs.“ On y apprend notamment qu’avant d’être l’emblème du continent afticain, il est né au cœur d’un véritable carrefour culturel entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique puisque les premiers modèles ont été fabriqués par des entrepreneurs néerlandais qui cherchaient à reproduire les batiks indonésiens. Or ce sont des soldats ghanéens enrôlés à Java par les Néerlandais au milieu du 19e siècle qui l’ont implanté sur le continent africain.

“Aragon club“ © Malick Sidibé, Courtesy Galerie Magnin-A, Paris
“Souwere“ – Sénégal – 2ème moitié XXe siècle © MNHN J.-C.Domenech
“Souwere Serigne-Guey“ – Sénégal – 2ème moitié XXe siècle © MNHN J.-C.Domenech

Au Nigeria, au Bénin, au Burkina Faso ou encore en Côte d’Ivoire, la production de wax explose en Afrique de l’Ouest dès le 20ème siècle et fonde les prémisses de cet uniforme dont l’iconographie s’inspire de la faune, de la flore mais aussi des événements sociaux culturels et politiques du continent. Ainsi, on découvre les fameux motifs aux noms on ne peut plus parlants : La main, Morceaux de sucre, Fleur de mariage, Œil, Hibiscus, Hirondelle… Mais aussi Le sac de Michelle Obama, L’œil de ma rivale, Tu sors je sors, Chérie ne me tourne pas le dos, ou encore Mari capable.
Une fois le point historique acquis, l’expo réunit dans un second espace, les créations des stylistes Lamine Badian Kouyaté (Xuly Bët), Alexis Temomanin, Adina Ntankeu, les œuvres des photographes Malick Sidibé, Seydou Keïta, Thandiwe Muriu, Omar Victor Diop, Krissina Poba, ou des artistes Gombo, Romuald Hazoumé, Lamine ou Mosengo Shila, Selly Raby Kane, Hilary Balu… L’expression du wax est multiple et s’adapte à tous les arts et les supports.

“Thandiwe Muriu -md- Treasures of Delight“ © Thandiwe Muriu
Thandiwe Muriu -md- Camo 43 © Thandiwe Muriu
© MNHN – A. Iatzoura
© MNHN – A. Iatzoura

“Wax“ au Musée de l’Homme, Place du Trocadéro, Paris 16ème, du 5 février au 7 septembre 2025.